Chimio effet secondaire

5 commentaires
Image profil par défaut
Maguy_Sa

Ma mère atteinte d'un cancer du poumon stade 3b va commencer son traitement de chimiothérapie et j'aimerai savoir quand parte les effets secondaires ?
Peuvent-ils disparaître en deux cures espacées de 3-4 semaines ? Ou c'est continue jusque l'arrêt totale de la chimio ?
Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Maguy,
Il est impossible de vous répondre pour deux raisons : d'une part les effets indésirables sont très variables d'un patient à un autre, d'autre part ils diffèrent en fonction de la chimiothérapie prescrite. Pouvez-vous préciser le traitement que votre mère va recevoir ? Cela permettrait de guider les réponses ou témoignages.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
samar

Bonjour,

Ce que j'ai le plus difficilement supporté lors de la chimio, c'est l'épuisement total qui me forçait à garder le lit ( 2 à 3 jours) et commençait non pas le lendemain mais le surlendemain de chaque injection (FEC 100). Ensuite, je me levais le matin certes fatiguée, mais apte à faire ma toilette, manger, sortir, etc. Je menais une vie "normale" à partir du quatrième jour qui suivait la cure, jusqu'à la suivante.
On dit que les meilleures choses ont une fin mais les mauvaises aussi...
Bon courage!

Image profil par défaut
Maguy_Sa

Merci de vos réponses, elle prend carbo+Alimta. Et effectivement les effets secondaires se sont plus vu au moment de la chimio et quelques jours après, là ça va mieux. Mais juste les douleurs neuropathiques lui posent problème. Elle a de la Pregabaline à prendre tt les matins mais ses paresthésies au niveau de la main droite sont douloureuses. En plus c'est sa main dominante. Du coup je crains que ca soit une manifestation de métastase osseuse. Est-ce qu'avec la chimio ses douleurs partiront au fur et à mesure des cures ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les atteintes nerveuses sensitives sont malheureusement parmi les effets indésirables d'un grand nombre de produits de chimiothérapie, c'est le cas d'Alimta par exemple. Cette neuropathie régresse généralement après la chimiothérapie mais la récupération n'est pas toujours très rapide. Il faudrait faire évaluer cette neuropathie par l'équipe soignante qui pourra peut-être proposer quelques solutions pour en atténuer les symptômes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
olivier152

Bonjour. les effets secondairs sont très personnels... j'ai réagit totalement différemment entre ma 1ere cure et le 2ème. Car ce n'était pas les mêmes traitements. Le point commun aux deux était tout de même un état de fatigue très avancé... manque de force. J'ai du adapter mon quotidien, ma salle de bain avec petit tabouret dans la douche, ma cuisine avec des robots car pu de force pour mixer ou mélanger moi même, mes tenues vestimentaires aussi, je porte des bretelles bien plus pratique et facile que des ceintures et des boutons...https://bretelle-et-noeudpapillon.fr/ ce qui est certain c'est que peut importe les effets secondaires, il faut trouver des trucs et astuces pour y pallier. Les médécins conseils de la MDPH sont top pour cela.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.