Forum

Cure thermale

Sylviane MANTOT mer, 03/04/2019 - 14:38 (3) commentaire(s)

Bonjours , je sors d'une leucémie aiguë myéloïde (LAM 3) , traitement très lourd et long , 96 séances de chimio ( Trisenox) et les articulations qui me font souffrir. Je suis en rémission complète et souhaite faire une cure thermale .
Quels sont les cures les plus adaptées et qui rentre dans la case ALD. ???
Merci pour votre réponse.
Cordialement Sylviane .M.

atmed mer, 03/04/2019 - 16:29

Bonjour Sylviane,
Une cure thermale peut parfaitement vous être prescrite dans le cadre de votre affection de longue durée et donc être prise en charge par l'assurance maladie. Un éventuel reste à charge peut le cas échéant faire l'objet d'une prise en charge par votre mutuelle. Il faut demander cette prescription à votre médecin traitant ou votre oncologue. Quant à la station à choisir, c'est à votre médecin de vous conseiller.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Sylviane MANTOT mer, 03/04/2019 - 17:14

J'ai justement demandé a mon généraliste , qui m'a juste demandé de choisir un endroit ,mais ne m'a pas conseillé !! Donc j'ai choisi pour la Rhumatologie, étant donné que j'ai eu le Trisenox comme traitement et que j'ai des raideurs et douleurs aux niveaux des articulations. Sachant que ma leucémie aiguë myéloïde a été reconnu comme maladies professionnelles ( je suis assistante dentaire). Donc en cherchant ma demande de cure auprès de mon généraliste , je me suis rendu compte que celle ci n'a pas été demandé dans le cadre de l'ALD ni en tant que maladie professionnelle !!! On m'a dit que mon ALD n'est pas dans le cadre de la Rhumatologie !!! Franchement j'y comprends rien !!! C'est bien mon traitement contre cette leucémie qui me provoque toutes ses douleurs !.
Merci pour votre réponse
Cordialement Sylviane.M.

atmed mer, 03/04/2019 - 18:58

Votre leucémie a été prise en charge dans le cadre d'une ALD et c'est dans le prolongement de cette prise en charge que votre cure thermale doit s'inscrire. Le motif ne doit pas être les douleurs de type rhumatismal mais la gestion des effets indésirables liés au traitement de votre LAM. Si c'est possible, prenez contact avec le centre de soins qui vous a prise en charge pour cette LAM, une assistante sociale pourra vous indiquer comment procéder.
Bien cordialement
Dr A.Marceau