Forum

Lésion rein

Flo0405 sam, 06/04/2019 - 19:20 (4) commentaire(s)

Bonjour,
Depuis 1 semaine j'ai des douleurs au niveau des reins et de la vessie. Avec un episode plus douloureux m'empêchant de dormir le temps d'une nuit, deux jours après le début de mes douleurs. Après consultation chez le médecin j'ai réalisé un examen urinaire et une prise de sang. L'examen urinaire montrait un petit de sang dans les urines, 13 (la norme étant supérieure ou égale à 10), pas de signe d'infection(leucocytes bas) et pas de germe. La prise de sang était bonne (crp, creatinine, clairance, globules rouges et blancs). Mes douleurs sont constantes et supportables mais très désagréables comme pendant les règles. Une sensation de pesenteur et de gêne. J'ai réalisé une écho qui ne révélait pas de calculs. les images de la vessie n'étaient pas très nettes car vessie vide. Un test urinaire par bandelette montrait qu'il y avait pas de sang dans les urines. On m'a juste parlé d'une petite lésion hypoéchogène sur le rein gauche, peut-être due à un ancien kyste qui aurait explosé(rupture). Je dois faire un scanner dans deux jours pour explorer cette lésion et voir si elle est la cause de mes douleurs. Le docteur m'a dit qu'il y avait tout de même du positif dans mon Bilan car pas de fièvre, pas de signes d'infection, douleur ne veut pas forcément dire cancer sauf en stade acancé et pour ma part il s'agit que daube petite lésion. Mais j'ai tout de même peur car je me sens très fatiguée ces derniers mois. J'ai même refusé un Poste pour cela. Et ces douleurs qui ne me rassurent pas. J'ai lu que les symptômes du cancer du rein étaient: hématurie, douleur flanc, fatigue générale, etc. J'ai ces trois premiers symptômes (bien que très peu de sang dans les urines et j'attends les résultats d'un deuxième examen urinaire pour voir si j'en ai toujours. Car la bandelette ne détectait pas de sang. Mais est ce que les bandelettes peuvent détecter le sang quand le taux est très faible?). Je suis très anxieuse, je n'ai plus appétit à cause de cela et je perd du poids tant cela me contrarie. J'ai fait l'erreur de lire beaucoup de choses mais rien ne me rassure. Je suis si mal. Je n'ai que 29 ans mais terrain sensible au niveau des voies urinaires (nombreuses infections urinaire, je ne bois pas assez d'eau, mon père (58 ans) a un kyste au rein mais c'est fréquent et bénin surtout à cet âge. Mon grand-père a eu des calculs rénaux, et il me semble que ma grand-mère maternelle on lui a ôté un rein mais très peu d'informations la concernant). Voilà, si quelqu'un peut me rassurer. Merci beaucoup. Floriane
Ps: j'ai fait une chute de 3,5m de haut sur du béton. J'ai eu des douleurs pendant plusieurs mois du côté gauche. C'était en novembre 2015. Je ne sais pas si aux urgences ils avaient vérifié les reins. Mais le medecin avait l'air de penser que ma petite lésion n'était pas du à cela (peut-être par rapport à sa forme).

atmed dim, 07/04/2019 - 10:03

Bonjour Floriane,
Votre jeune âge et l'absence de syndrome inflammatoire (CRP normale) ne sont pas en faveur d'un cancer du rein, ce d'autant que l'examen échographique n'a pas montré de lésion évocatrice d'un tel diagnostic. Le scanner que vous allez réaliser très prochainement devrait permettre d'en savoir plus. Tenez-nous au courant et en attendant cet examen, n'allez pas trop lire de choses sur internet, c'est toujours très anxiogène.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Flo0405 dim, 07/04/2019 - 12:50

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je suis un peu plus rassurée. Je fais mon scanner demain. Il est vrai que l'on trouve de tout sur internet et bien souvent cela tend à l'auto diagnostic. Il ne faut pas rentrer dans ce cercle vicieux donc je vais suivre votre conseil. Merci encore. Je vous tiendrai au courant.

Flo0405 lun, 08/04/2019 - 18:06

Bonjour, je reviens vers vous à la suite du scanner que je viens de passer. Ils n'ont rien trouvé si ce n'est une hypertrophie du rein gauche mais tout à fait bénin. Le docteur était étonné qu'ils aient pu voir une lésion sur l'écho. Du coup j'ai fait un scanner pour rien entre guillemets. Enfin c'est facile à dire une fois quon l'a passé, quil n'y a rien et que le sent rassurée. C'est le troisième scanner que je passe en 3 ans et demi... Cela représente t'il un gros risque de cancer par la suite sachant que j'ai 29 ans? J'espère ne plus avoir à en faire à l'avenir. Merci d'avance pour votre réponse. Bien à vous. Floriane

atmed lun, 08/04/2019 - 18:16

Bonjour Floriane,
Un examen négatif n’est pas un « examen pour rien », vous l’avez bien compris.
Ces 3 scanners ne vous font pas courir de risque particulier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau