Forum

L’après cancer

Stab lun, 15/04/2019 - 14:50 (3) commentaire(s)

Bonjour. Dernière séance de radiothérapie vendredi dernier après presqu’un an de traitements. J’ai été super positive durant toute cette période mais depuis 1 ou 2 semaines j’ai une baisse de moral qui ne fait qu’empirer. J’etais Nettement plus en forme moralement pendant les traitements. Aujourd’hui, alors que tout est terminé, je me sens perdue et complètement déconnectée. Je culpabilise aussi de me sentir comme ça. Est-ce un processus « normal » ?

mamie du 15 lun, 15/04/2019 - 15:14

Bonjour,
C'est souvent le cas. On se sent abandonné à nous-même. C'était mon cas et celui de plusieurs des personnes que je rencontrais dans le groupe de parole dont je faisais partie. Je vous conseille si cela existe près de chez vous de vous inscrire à un de ces groupes vous vous sentirez moins seule. Vous pouvez aussi vous adresser à une psychooncologue il y en a habituellement dans les centres de traitement ou à la ligue de votre département. Bon courage pour la suite le moral reviendra. Et ne vous culpabilisez pas .

atmed mar, 16/04/2019 - 08:03

Bonjour,
Ce que dit "mamie du 15" est tout à fait juste. La période des soins est rythmée par les rendez-vous médicaux, les traitements, etc, le patient sent la force de l'équipe de soins qui l'entoure. Puis vient la période qui suit la fin des soins, le patient se retrouve seul face au souvenir de la maladie et de ses traitements, une situation qui provoque très souvent une chute brutale du moral, voire une dépression. Se faire aider par un psycho-oncologue ou rejoindre un groupe de parole est en effet une très bonne option pour mieux affronter cette période.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Stab mar, 16/04/2019 - 10:47

Merci à vous pour vos commentaires.
Je vais suivre vos conseils.