Forum

Doute, avis

Nashgan mer, 29/05/2019 - 09:06 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Comme beaucoup de personnes, je traverse une période de stress et de doute due à des douleurs insoutenables en haut de l'abdomen et sous les côtes à droite. Concernant mes antécédents, je suis acromégale (adénome sur l'hypophyse traité par somavert et sandostatine) et colopathe. En 5 ans, j'ai fait de mutliples échos abdominales (foie gras), des irm qui m'ont conduit à une ablation de la vésicule il y a 2 ans.
Depuis 1 mois et demi, j'ai de nouveau de gros maux d'estomac et sous les côtes à droite. Niveau examen, j'ai fait un scanner abdo, une écho, il y a un mois: RAS. Mes prises de sang sont également bonnes (toute la partie hépathique est bonne dont les lipases). Ayant fait une colo/fibro il y a 2 ans, et une il y a 4 ans, mon médecin ne souhaite pas me faire passer d'autres examens et évoque une gastrite et une constipation (stase stercorale).
D'une part, je commence à devenir extrêmement inquiet car je n'ai pas forcément de réponse à mes questions et surtout j'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas me faire d'examens est la bonne solution, une fibro finaliserait la recherche. Je précise que du coup je dors très mal car je suis réveillé par mes douleurs. Mes doutes se concentrent autour de mon estomac et de mon pancréas, peut on ne pas avoir un début précoce de cancer ?
Merci de l'entraide

atmed mer, 29/05/2019 - 10:55

Bonjour,
Si tous vos examens, notamment biologiques, récents sont normaux, votre médecin a sans doute raison de ne pas vouloir multiplier les investigations, dont certaines ne sont jamais totalement anodines, la fibroscopie haute (gastroscopie) par exemple. Mais si cette position ne vous satisfait pas, vous pouvez bien entendu solliciter un second avis, auprès d'un autre généraliste ou directement un gastroentérologue.
Si votre médecin pense à une gastrite, un traitement adapté pourrait vous apporter le soulagement attendu si du moins le diagnostic proposé est effectivement responsable de vos douleurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Nashgan jeu, 30/05/2019 - 07:58

Merci pour votre réponse docteur.
j'ai effectivement été voir d'autres spécialistes qui ont tous donné des réponses diverses et variées. Certains m'ont semblé un eu perplexe me disant qu'ils ne savaient pas trop ce qui pouvait causer ces douleurs et d'autres m'ont confirmé qu'avec ces examens positifs, il fallait que je sois courageux et que les choses allaient rentrer dans l'ordre.
j'ai néanmoins pris contact avec le service endocri de l'hôpital qui me suit. Un docteur m'a maile rapidement que mon traitement provoquait des douleurs abdominales et qu'ils allaient envoyer mon dossier pour un nouvel avis chirurgical.
j'ai pas plus de précision sur un probable rdv...