hypertrophie de la prostate

1 commentaire
Image profil par défaut
tentatuga

Bonjour Dr,j'ai une hypertrophie de la prostate qui a commencé à 50 ans et j'en ai 68.Je suis suivi par un urologue depuis.Suite à une montée de PSA,j'ai subi une biopsie(à l'époque négative).Tous les ans je surveille ce PSA,accompagné d'une échographie de la vessie et prostate.Il s'avère que depuis 6 mois 1 an,elle a atteint le poids de 200g,ce qui est énorme.J'ai fait un blocage urinaireil y a un mois,et j'ai uriné du sang ,épisodiquement depuis 15 jrs.L'urologue n'aurait plus le choix que d'enlever une partie de la prostate,car je ne peux plus me déplacer car j'urine sans arrêt depuis .Il me rassure en disant que la grosseur de la prostate entraîne ce genre de désagréments,et d'après lui il n'y aurait aucun soucis de cancer.Je suis dubitatif et me demande si sans IRM,ni toucher(pour éviter de la malmener)celà suffit à être aussi rassurant,Certes il a l'habitude mais pour moi le doute subsiste.Mon urine est trouble.Vessie ou prostate ou les 2,?Pourriez-vous m'éclairer.Je ne demande pas d'être rassuré mais avoir un avis avec tte sa vérité en sachant que chaque patient est différent.Merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre urologue a sans doute de bonnes raisons de considérer que votre prostate n'est augmentée de volume qu'en raison d'un adénome bénin, cause de ce que l'on appelle HBP pour hypertrophie bénigne de la prostate. Cependant, il me semble en effet qu'un toucher rectal permettrait de vérifier la consistance de la prostate, si importante pour distinguer une HBP d'un cancer.
Si l'HBP est confirmée, avec une telle gêne fonctionnelle, une résection endoscopique est effectivement à envisager.
En revanche, le fait que vos urines soient troubles impose une analyse d'urine afin d'écarter une infection urinaire, sachant que l'HBP favorise la stagnation d'un résidu vésical, lequel favorise les infections urinaires.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.