Lymphome T immuno-angioblastiqye

15 commentaires
Image profil par défaut
Aline M

Bonjour, mon papa, 72 ans, est atteint d un lymphome T immuno-angioblastiqye stade 3. Il commence son protocole de chimiothérapies CHOP la semaine prochaine Auriez-vous des témoignages ou un avis concernant cette maladie ? A-t-il des chances de guérison ?
Je vous remercie à l'avance pour votre attention.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aline,
Les traitements actuels permettent de mettre assez souvent un lymphome T en rémission, c'est notamment le cas avec le protocole CHOP qui associe 3 anticancéreux à 1 corticoïde. Vous dire précisément quelles sont ses chances de rémission, voire de guérison, appartient au médecin qui suit votre père et dispose de tous les éléments de son dossier médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aline M

Je vous remercie pour votre réponse. Vraiment ! Mais est-ce qu'au stade 3 on peut encore espérer une guérison ?

Mille merci !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Pour être franc, ce qu'il faut viser, c'est une rémission. La guérison ne devient un objectif qu'après une longue rémission.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Aline M

Docteur, pourriez-vous me renseigner sur l'alimentation à avoir avec ce diagnostic ?

Je vous en remercie à l'avance pour votre disponibilité

Effectivement , je rejoins l'avis du Dr Marceau ( du même nom que mon actrice préférée !) qui souligne l'importance d'avoir une rémission . Nous nous cassons la tête en recherche pour rendre cette rémission et la guérison ( observée par une équipe médicale dont les oncologues font bien évidemment partie mais non exclusivement à mes yeux ) la plus courte possible . Ce qu'il faut connaitre en détail est effectivement le dossier médical ( paramètres biologiques et résultats médicaux ) . Si vous le souhaitez , le médecin qui suit votre père peut se mettre en rapport avec moi en qualité de biologiste travaillant de concert avec un médecin biologiste , sur base des éléments précités. Je demande aussi parfois conseil à un oncologue belge travaillant au niveau international .Le souci que nous avons encore avec la chimiothérapie, malgré les évolutions , est l'atteinte du système immunitaire du patient et j'y suis très attentif d'autant que le patient est jeune ou âgé , ce qui est le cas de votre papa . Grâce aux technologies américaines , qui pour l'instant existent sous forme de compléments alimentaires non délétaires ( études de toxicité faites en in vitro et in vivo) , il est possible de protéger l'immunité du patient lui -même et dès lors travailler d'une part en détruisant les cellules cancéreuses comme le fait la chimiothérapie mais également garder le système immunitaire suffisamment alerte et viglilant pour détruire spécifiquement les cellules tumorales . Bcp de choses à écrire et à communiquer car le sujet est complexe , passionnant aussi car nous sommes toujours obligés de reculer sans cesse les limites de l'impossible , dans l'intérêt du patient et nous fait ainsi découvrir d'autres horizons qui seront bien utiles aux générations futures . Bien à vous . yvesdelacroix.delacroix@gmail.com

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aline,
Une alimentation équilibrée donc diversifiée sera bien sûr utile pour mettre toutes les chances du côté de votre père. Au besoin, il peut se faire aider par une diététicienne pour éviter des erreurs alimentaires.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Aline M

Dr Marceau,

Je ne voudrais pas abuser de votre disponibilité mais pourriez-vous aussi me dire de quelle manière il serait possible de renforcer le système immunitaire de mon papa ? Il y énormément d'information sur d'innombrables aliments /compléments alimentaires- curcuma, shiitake e.t.c mais comment être sûre que ça ne lui fera pas plus de mal que de bien...

Un.tout grand merci pour votre intervention !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Aline,
Je ne peux pas ajouter grand chose à ma réponse du 31 mai. Il n'y a en effet pas de "solution miracle", une alimentation diversifiée, équilibrée, répondant aux goûts du patient, étant ce qu'il faut suivre, éventuellement avec l'aide d'une diététicienne. En revanche, les compléments alimentaires n'ont pas d'intérêt particulier dès lors que l'alimentation est diversifiée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Bonjour Aline,

Puisque je reçois vos commentaire , y ayant précisément répondu le 31/05 dernier , je me permets de vous dire cette fois que je ne rejoins pas l'avis du Dr Marceau puisqu'une alimentation diversifiée et équilibrée ne suffit absolument pas en cas de pathologies en l'occurrence celle dont souffre votre père . Il a en effet été clairement démontré par le laboratoire de Médecine Cellulaire situé à Santa Clara ( ex labo Prof Linus Pauling , double Prix Nobel) au cours de 20 ans de recheches que ce sont les carences en micronutriments qui sont les CAUSES des pathologies . Or l'alimentation ne contient plus suffisamment de micronutriments ( aas essentiels, vitamines , oligoéléments) . Les raisons sont notamment dûes à l'appauvrissement des sols , à une utilisation massive de pesticides , d'engrais provenant de multinationales agrochimiques , de cultures intensives , de l'asphyxie et de l'acidification des sols . En conclusion , il y a moyen actuellement de stimuler le système immunitaire grâce à des compléments alimentaires adéquats et je préconise de le faire en qualité de biologiste travaillant en lien étroit avec une petite équipe de médecins et d'un médecin biologiste . YVES Delacroix

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Aline,
Il n'est évidemment pas question de polémiquer sur ce forum avec qui que ce soit, chacun est libre d'émettre un avis. Je ne partage pas les propos d'Yves Delacroix et vous recommande de demander conseil dans le service d'oncologie où votre père est suivi. L'oncologue vous renverra éventuellement vers une diététicienne ou un(e) nutritionniste faisant des vacations dans le service.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.