Forum

Traitement herceptine perjetta pendant plusieurs années

Rene Delpierre ven, 31/05/2019 - 21:43 (2) commentaire(s)

Dans un cancer du sein métastatique her2+++ traité après mastectomie et curage axillaire par 6 cures de chimio avec taxotere herceptine et perjetta toutes les 3 semaines suivi après pendant deux ans bientôt avec herceptine et perjetta y a toujours il un risque de récidive de ce cancer si je décidais de mettre un terme à ce traitement ? Un tep scan tous les 3 mois n'est il pas suffisant pour surveiller ce cancer avec prise de sang complète tous les mois depuis mon opération de mars 2017?
Merci pour vos témoignages si vous êtes dans la même situation que moi avec ces prises de sang qui restent toujours normales et parfaites à chaque fois.

atmed sam, 01/06/2019 - 09:24

Bonjour,
C'est bien entendu une question à aborder avec votre oncologue. Car si ce traitement d'entretien est actuellement poursuivi, c'est parce qu'il est estimé que le risque de récidive n'est pas encore suffisamment faible. Interrompre le traitement serait prendre le risque d'avoir une récidive qui, même si elle est découverte à un stade très précoce, constituerait un événement défavorable faisant regretter l'arrêt du traitement d'entretien.
En médecine, beaucoup de décisions sont prises en pesant les avantages et les inconvénients. Dans votre cas, même si les effets indésirables et les contraintes liées au traitement ne sont pas négligeables, l'équipe soignante considère que les avantages du traitement (prévention d'une rechute) l'emportent sur ces inconvénients.
Vous avez bien entendu la possibilité d'en discuter avec votre équipe soignante.
Cordialement
Dr A.Marceau

Rene Delpierre sam, 01/06/2019 - 16:10

Merci docteur pour votre réponse à mes interrogations.