Forum

Cancer du sein/taxotère

thérèse bourdon mar, 04/06/2019 - 14:42 (6) commentaire(s)

Bonjour,
Les informations relatives au risque de chute définitive des cheveux après une cure de taxotère sont plus que floues.
Le médecin oncologue utilise le conditionnel quant à l'efficacité du port du casque réfrigéré : "il pourrait se faire que le froid "réduise ????" l'effet néfaste du produit mais rien n'est assurément prouvé …" dit-elle.
Sur certains forums sont exprimées les souffrances des 1% (???) de patientes ayant eu une repousse très clairsemée. 1% est-ce une statistique sûre ou non ? Y-a-t'il une source qui puisse donner des indications statistiques sérieuses à ce sujet ?
Enfin, y-a-t'il une explication (scientifique) à ce phénomène et des traitements possibles dans le cas ou le casque n'a pas eu d'effet.

atmed mar, 04/06/2019 - 18:10

Bonjour Thérèse,
L'impact du taxotère sur les cheveux est très variable d'une patiente à une autre. Le concept du casque réfrigéré est simple : il provoque une vasoconstriction des petits vaisseaux qui irriguent le cuir chevelu. Cette vasoconstriction réduit la concentration du médicament de chimiothérapie au niveau de ces petits vaisseaux, protégeant ainsi les racines. Le résultat peut être excellent mais c'est également vrai qu'il peut être peu marqué, sans que cela puisse se prévoir.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Rene Delpierre mar, 04/06/2019 - 21:40

Concernant le taxotere il est inutile de nier la réalité .On n'a toujours pas trouvé un moyen pour éviter de perdre ses cheveux mais aussi cils et sourcils.Il faut aussi prendre beaucoup de soin avec ses ongles qui noircissent et peuvent même tomber .Le taxotere peut aussi provoquer des douleurs au niveau des pieds même longtemps après l'arrêt du taxotere.Ce qui va rendre la marche pénible.
À ce niveau on a très peu avancé .
Même si le concept du casque réfrigéré est simple comme il est dit il reste d'une efficacité aléatoire et peu efficace sur bon nombre de malades.
Quant à la repousse on ne retrouve pas ses cheveux d'origine ni la teinte malgré tout ce qu'on nous raconte à ce sujet.
Les yeux deviennent parfois tout rouge comme une conjonctivite .Les gouttes atténuent cette rougeur mais cela peut revenir au bout de 15 jours de traitement.

Madé mer, 05/06/2019 - 11:32

Bonjour,
Aussi étonnant que cela puisse paraître, après la perte de mes cheveux durant la chimio, ils ont repoussé plus beaux qu'avant…
je les laisse gris blanc, courts, et ma famille et mes amis me trouvent mieux que quand je faisais des teintures. Bien sûr, j'ai 65 ans, mais c'est actuellement la grande mode des cheveux gris ou blancs, même chez les jeunes… alors courage, tout le monde n'a pas de repousse clairsemée.

Salutatios.

atmed mer, 05/06/2019 - 11:42

Merci Madé pour ce témoignage, très utile car il est parfaitement vrai que la repousse est très différente d'une personne à une autre et que certaines préfèrent leurs cheveux d'après à ceux d'avant, vous en êtes la parfaite illustration !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

thérèse bourdon mer, 05/06/2019 - 14:54

Merci merci pour vos réponses qui confirment combien les effets secondaires peuvent varier du tout au tout d'une personne à une autre.
Ce matin, ma fille a donc reçu ce produit. Elle a opté pour le port des dispositifs réfrigérants (cheveux et ongles) et me dit que c'était supportable.
C'est sûrement une bonne option pour protéger ses bulbes capillaires et puisque c'est supportable, c'est tant mieux.

Vous êtes toutes des courageuses. Je vous fais des tonnes de bises.

Rene Delpierre jeu, 06/06/2019 - 19:00

Il n'y a aucun effet indésirable avec le casque réfrigéré . Par contre ce n'est pas la même chose avec le taxotere qui malheureusement a des effets rétro actifs .La perte de cheveux intervient après une ou deux semaines et les effets du taxotere peuvent avoir des conséquences même plusieurs mois après la fin traitement de taxotere comme par exemple une acroparesthesie dans les mains et orteils
.Bien sûr chacun peut réagir différemment au taxotere.Je ne peux porter un jugement objectif sur ce dispositif réfrigéré car je n'ai pas utilisé cette option et j'ai perdu tous mes cheveux.
Par contre on pourrait savoir quel pourcentage de malades n'ont pas eu de chute de cheveux avec ce dispositif .