Forum

Mi temps thérapeutique

Zou39 ven, 07/06/2019 - 12:03 (3) commentaire(s)

Bonjour, j ai été opérée d un cancer du sein grade 1 le 12 mars dernier et j aurai terminé la radiothérapie le 28 juin prochain. J envisageais de reprendre pendant les rayons mais après chaque séance je suis très fatiguée alors que le médecin du travail qui a eu également ce même cancer m a dit que non les rayons ne sont pas fatiguant. Reprendre à 100% le 1er juillet m effraie. Aussi je souhaiterais savoir si ma généraliste ou l oncologie peuvent prescrire un mi temps thérapeutique après le traitement ? De même, est il possible de prendre des vacances (j ai 25 jours à prendre) en août ? Par avance, merci

atmed ven, 07/06/2019 - 12:22

Bonjour,
Il est tout à fait exact qu'une radiothérapie peut générer de la fatigue.
Votre médecin traitant (ou votre oncologue) peut en effet vous prescrire un mi-temps thérapeutique, vous devrez alors en avertir votre employeur (un courrier en recommandé avec accusé de réception est souhaitable) puis vous arranger avec lui pour convenir des horaires. Quant aux congés, une fois le travail repris, vous pourrez poser vos jours en suivant les dispositions qui, au sein de votre entreprise, régissent les prise en congés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Rene Delpierre ven, 07/06/2019 - 13:52

Le médecin de travail ferait mieux de s'occuper d'autres situations où certains parviennent à se mettre en invalidité avec un diabète par exemple avec la complicité de leur médecin traitant.En tout cas après un cancer qui vous use physiquement et moralement je trouve inadmissible que l'on remette au travail certains.Il ferait mieux déjà de s'intéresser à tous ces arrêts de travail depuis des années.
Excusez ma réaction mais cela m'horripile à chaque fois quand la médecine du travail fait tout pour remettre au travail les personnes qui se battent tous les jours contre leur cancer

mamie du 15 ven, 07/06/2019 - 16:42

Bonjour,
Il me semble que votre arrêt maladie est un peu court et que vous pourriez le faire prolonger un peu tant que vous ^tes fatiguée. Comme votre médecin du travail doit le savoir tout le monde ne réagit pas de la même manière aux différents traitements et si elle a eu la chance de ne pas être fatiguée vous ne l'avez pas eu. Après cela vous pourrez faire une demande de mi-temps thérapeutique mais votre employeur n'est pas tenu de vous l'accord. La reprise du travail est pour beaucoup d'entre nous un signe que la vie reprends comme avant. Je vous souhaite de pouvoir le reprendre mais à mon sens cela n'est pas très urgent. Soignez vous bien.