Forum

Cancer du sein : reprise du sport après curage axilliaire ?

Marie31 mer, 12/06/2019 - 18:01 (3) commentaire(s)

Bonjour
J'ai d'abord eu une mastectomie avec ablation de ganglions sentinelles. J'ai repris la course à pied au bout de 8 jours. Un mois plus tard, il a fallu faire un curage axilliaire. Ca fait maintenant 10 jours et je ne tiens plus en place, mes baskets me lancent des appels de plus en plus pressants... Quand pensez-vous que je puisse reprendre la course à pied ? L'aisselle est encore enflée mais la cicatrice n'est pas douloureuse. La course à pied en famille, avec mes amis, ou seule suivant l'humeur, c'est ma drogue, mon équilibre depuis près de 10 ans.

Rene Delpierre mer, 12/06/2019 - 21:04

Vous avez bien de la chance d'avoir repris vos activités aussi rapidement après cette opération.Moi aussi avant mon opération je faisais ce que je voulais sans effort,sans problème avec bonne humeur
Malheureusement le cancer est passé par la et plus ne sera désormais comme avant.Tout ce que je vous souhaite c'est de continuer à garder cette vitalité et ce moral .Mais soyez prudente n'allez pas trop vite.
Vous n'avez donc pas eu de chimio suite à cette mastectomie et ce curage?

atmed mer, 12/06/2019 - 21:41

Bonsoir Marie,
Après un curage ganglionnaire, vous pouvez reprendre assez rapidement une activité physique, en évitant bien sûr les activités qui sollicitent votre bras du côté du curage. La course à pied a pour inconvénient de créer un balancement saccadé de votre bras qui pourrait nuire à la résorption de l’œdème. Je vous conseille d’attendre encore un peu. Mais une fois votre aisselle redevenue normale, n’hésitez pas : il est parfaitement démontré que l’activité physique réduit le risque de rechute.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Marie31 jeu, 13/06/2019 - 09:23

Merci beaucoup pour votre réponse. Alors je vais être raisonnable et attendre quelques jours encore. Je me débrouillerai pour reprendre la course d'ici fin juin, juste avant la chimio, afin continuer le sport pendant les traitements.