Forum

cancer du bas rectum -stomie à vie - comment s'habiller cet été

yalie lun, 17/06/2019 - 16:55 (9) commentaire(s)

Bonjour,
Je reviens vers vous beaucoup plus sereine, les soins de mon conjoint sont terminés et il doit faire face maintenant à l'acceptation de sa poche. La douleur presque disparu le voilà face à sa stomie, il réalise enfin ce qui lui arrive. Il a l'air de bien gérer le seul hic et si vous pouvez m'aider ou me donner des astuces au sujet de l'habillement
La poche se voit beaucoup à travers son t-shirt, et par tous les temps mais mais une veste pour la cacher
Pouvez vous me dire comment se passe le premier été, surtout quand il va faire très chaud, à la maison il se met en T-shirt, mais dés qu'il sort il met un sweat
Merci pour votre aide
je ne remercierai jamais assez ce site et les personnes qui y contribuent de m'avoir réconforté, de m'avoir expliqué, et tous vos témoignages ont été très utiles
UN GRAND MERCI A TOUS
Yalie

Fralac lun, 17/06/2019 - 17:25

Bonjour,
J'ai eu une stomie provisoire pendant 6 mois. Je portais des Coloplast Sensura Mio et clairement avec un tshirt un peu large, ça ne se voyait pas. Vous pouvez commander des échantillons gratuits sur leur site. Mais après, c'est aussi une question de physionomie.
Bon courage.

yalie mar, 18/06/2019 - 10:54

Bonjour
les poches qu'il utilise lui conviennent, je voulais juste avoir des astuces ou des sortes de vêtements pour cacher ses poches qui se gonflent parfois avec les gaz.
Qu'est ce que vous portiez comme vêtement l'été
Merci d'avance
Yalie

Soph3 dim, 23/06/2019 - 12:11

Bonjour,

Je porte un bandeau pour plaquer la poche sur le corps, il existe pas mal de site type vanilla blush ou d’autres. ( bandeau stomie)
Je suis même en maillot de bain sans aucun problème. Je peux ainsi porter des vêtements très proches du corps, je n’ai d’ailleurs pas changer ma garde robe.

Bon courage

yalie lun, 24/06/2019 - 09:44

Bonjour
Merci Sophie, je vais regarder du coté des bandeaux stomie et voir si quelque chose peut convenir à mon conjoint
bonne journée

Sandrine Metzger mar, 25/06/2019 - 08:30

Bonjour, en été je portais des vêtements amples plutit a type de chemisette ample mais aussi des combishorts amples. La poche , si elle est munie d'une valve au charbon actif devrait permettre de vider le gaz si on ne l'obstrue pas comme je faisais. Des que j'avais des gaz, j'ouvrais juste la poche (j'avaus choisi une poche avec support et poche séparé )pour vider le gaz. Si votrz mari a une colostomie et non ube ileostomie, il pourrait voir avec le ou la stomatotherapeute comment faire des vidanges .
Avec le temps, il va s'habituer. L'acceptation et le fait de ne pas tenir compte du regard des autres est important pour bien vivre sa stomie.
C'est sa qualité de vie qui est importante alors on s'en fout des autres
Bon courage
Belle journée

yalie mar, 25/06/2019 - 09:42

Bonjour,
un grand merci pour votre message, il est jeune encore et il se pose maintenant la question comment vivre avec , comment travailler avec, c'est quelqu'un d'assez introverti tout le contraire de moi, et j'ai peur qu'il se ferme encore plus aux autres.
c'est vrai la très grande souffrance qu'il a subi est derrière lui, vient maintenant l'acceptation.
je le rassure le plus que je peux en lui disant que pour moi, pour sa famille rien n'a changé
bonne journée et merci encore, cela me touche beaucoup que vous ayez pris le temps d'écrire

Sarra sam, 06/07/2019 - 23:48

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir se forum qui aurait bien pu m'aider moi aussi lorsque celà m'est arrivée... Victime moi aussi d'un cancer de stade 3 côlon et rectum... Je suis de tout coeur avec vous tous il faut le vivre pour vraiment comprendre... Je confirme à l'annonce il et très dur de l'accepter... de plus pour moi pas de famille pour me soutenir, mes "amis" tous disparus lorqu'ils ont su... mon mari lui préférait filé à son travail...
Décembre 2018 très mal au ventre + "diharré" , enfin vu un gastro fin février, coloscopie mars et là la triste nouvelle et tombé... nombreux examens de suite le tout géré par mon gastro, puis dirigée vers oncologue radiothérapie et chioterapie xeloda 5 jours sur 7 pendant 1 mois et 1/2, ensuite autant d'attente avant de pouvoir être opéré (horrible le réveil ) ileostomie bien sûr et se durant 10 mois... (pour caché cette poche vêtements amples haut et bas, aussi j'avais fait de la couture et sur jeans j'avais découpé puis confectionné une poche que je clipsais et declipsait quand il fallait évacuer discret en forme de pochette il fallait le savoir. Deux mois après l'opération (opéré fin juillet 2017) donc septembre, pose de chambre pas de chance 7 jours après énorme trombose retiré d'ungence, re chimiothérapie jusqu'à fin février donc tout en intraveineuse + en médicaments à la maison xeloda ils ne m'ont pas reposé de chambre trop de dégâts.
Le 03 mai 2018 ils m'ont retiré ma poche et remise en continuité, sa à été vraiment très duré pour moi je n'acceptait pas tout sa j'avais déjà perdu ma soeur et je refusais l'évidence, se que je peux témoigné dans MA situation à moi s'est que j'ai ENFIN relevé la tête durant toutes ses séances de chimiothérapie après l'opération ! Le fait d'être en présence des autres malades qui ont bien vu je j'étais très mal moralement, le fait de parler d'échanger, de parler de tout et de rien j'y ai trouvé un réconfort ! Je n'étais plus seule les gens ne m'evitaient pas me comprenaient! Merci à toutes ses personnes car comme vos témoignages j'avais été choqué par oncologue, chirurgien qui pour eux un patient de plus et au suivant... Au moment de ma fin de chimio j'ai recommencé à stressée (j'étais déjà très dépressive avant) oui mais après... lorsque la chimio sera terminée... seule à nouveau et j'ai horreur d'être seule de plus avec les séquelles qui vont avec... et effectivement à se jour je suis totalement déprimé moi aussi en plus j'ai GROSSIE je n'ai jamais rien laisser paraître aux gens "normaux " que je croisais afin d'éviter les regards le dégoût... je sais que il faudrait que je sorte que je marche mais seule...
Bref je continue mes contrôles, j'ai je peux vous dire à toutes les personnes concernées que je l'ai comprends et si vous vous avez la chance d'avoir de la famille et de VRAIS amis qui seront toujours là pour vous alors ne lâchez rien battez-vous!
Recevez toute mon amitié et ma compréhension !

Sarra sam, 06/07/2019 - 23:55

Pour Alie : pour moi aussi le pire à été cette poche à accepter mais plus tard comme vous l'explique Sandrine s'est tout à fait sa! Il faut apprendre à vivre avec! Quand au regard des gens elle a raison surtout ne pas s'en occuper ! Au pire être plus culotté que se genre de personne et les mouchers!

yalie lun, 08/07/2019 - 09:50

Bonjour Sarra,
Merci pour votre message d'encouragement, vous êtes très forte pour avoir affrontée la maladie toute seule
il existe des lieux d'écoute et de rencontre pour les malades et leur famille, essayez d'en trouver dans votre région
c'est très important d'être entouré, mon conjoint je pense n'aurait pas pu faire face seul, nous avons été très soutenu par toute la famille et par nos amis
Retrouvez des amis qui en vaillent la peine..
bon courage à vous et merci encore d'avoir pris le temps d'écrire