retour à l'emploi après cancer

2 commentaires
Image profil par défaut
Doudounette31

Bonjour,
J'ai 36 ans, j'ai un cancer du sein triple négatif. J'ai terminé mon protocole de soin depuis le mois de février (chimio, tumérectomie, radiotéhrapie). Je suis comptable depuis 2011 dans la même entreprise. J'ai repris mon travail mi-mars en mi-temps thérapeutique avec l'espoir de retrouver ma "vie d'avant" petit à petit. Seulement voilà après 9 mois d'absence je me end compte que cela ne va pas être possible. Le jour de ma reprise mon employeur m'a signifié que, je cite : "l'organisation actuelle lui allait comme ça" (c'est à dire sans moi). Après une tentative d'adaptation de quelques semaines je me rend compte que cela ne va pas être possible je ne suis plus intégrée dans l'entreprise et mon emploie m'ennuie. Je me renseigne alors pour faire une formation dans un domaine qui m'intéresse mais pour résumé mon employeur ne met aucun moyen en oeuvre pour que je puisse la réaliser et changer d'entreprise une fois formée. Il me demande de partir et de signer une rupture conventionnelle. Il a été odieux avec moi. Demande à ma collègue de bureau de travailler depuis chez elle pour que je sois isolée. C'est assez violent psychologiquement comme situation et je ne sais pas vers qui me tourner.
Mon médecin traitant m'a de nouveau arrêtée totalement mais la situation ne peut pas durer.
J'ai passé un coup de fil à ligue cancer de ma région qui m'a dit d'appeler la CPAM mais je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire pour moi. J'ai besoin de soutient psychologique et juridique et je me sens seule et un peu abandonnée. On m'a beaucoup préparée et entourée pour les traitements mais je n'étais pas préparée à être rejetée comme ça quand tout serait fini. J'ai l'impression d'avoir été punie pour avoir osé tomber malade. J 'ai l'impression d'être un boulet pour cette société alors que je suis pleine de bonnes volonté et d'ambition.
Aujourd'hui c'est trop dur.

Bonne soirée à vous.

Image profil par défaut
mamie du 15

Bonjour,
Si vous n'avez pas encore signé votre démissionné je vous conseille de voir avec le médecin du travail de l' entreprise qui pourra vous dire comment procéder pour obtenir un licenciement aux torts exclusifs de l’employeur pour harcèlement. Ensuite vous pourrez chercher un stage et un travail qui vous conviendra. Le problème que vous avez est hélas très fréquent car les employeurs ne pensent jamais qu'un malade du cancer va reprendre le travail et donc il embauche quelqu'un et préfère garder cette personne. Bon courage à vous.

Image profil par défaut
Pop's_dune

Bonjour,
Il y a le service sociale de la cpam, ou vous pourrez voir une assistante sociale qui pourra peut être vous aider c'est sûrement ce que voulait dire votre interlocuteur de la ligue, je suis allé a une réunion d'information de la cpam concernant le retour à l'emploi et les possibilités d'aide dans nos situations ...
Pour ce qui est du comportement de votre patron... Pfff..c'est honteux
Essayer de voir un représentant du personnel, ou l'inspection du travail.. Ou une association susceptible de vous aider
En attendant bon courage !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.