Effets secondaires

4 commentaires
Image profil par défaut
josidou

Bonjour
J'ai subi 33 séances de radiothérapie pour un cancer du palais et j'aimerais savoir combien de temps durent les effets secondaires ?
J'ai une perte du goût, une absence de salive, la peau du cou qui me tire 4 mois après la fin des séances. Est ce permanent ?
Merci

Image profil par défaut
Jean H

Bonjour,
J'ai subi aussi une exérèse de palais avec reconstruction, en mi mars. J'en suis à la 27ème séance de radiothérapie sur 33, dernière séance le 3 juillet.
J'ai les mêmes symptômes : perte de goût, pas de salive, nausées, lymphoedèmes du cou suite au double curage ganglionnaire. J'ai aussi une perte l'odorat. Ces effets durent quelques mois,en variant au cas par cas.

L'essentiel est de croire à la guérison et de tour faire pour.

Bonne journée,

Jean H

Image profil par défaut
josidou

Bonjour Jean H
Merci pour tes encouragements. J'ai subi exactement ce que tu as subi. Bon courage pour la suite de ta radio thérapie.
J'aimerais l'avis d'un médecin.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Jean H

Bonjour,

Moi-aussi je termine le 3 juillet mes 33 séances de radiothérapie suite à un cancer du palais.
Les effets secondaires sont identiques, manque de salive, salive très épaisse, lèvres fendillées, nausées, perte quasi totale du goût., brûlures sur les joues, sur le cou et en bas du cou. J'ai fait une perte de poids modérée, soit 2 kg seulement.
On me dit qu'après la fin de la radiothérapie, ces effets persistent, puis se stabilisent avant de s'atténuer lentement. J'ai perdu aussi l'odorat progressivement. On dit que, selon les patients, l'odorat et le goût reviennent peu à peu, parfois pas du tout. Je verrai bien. L'essentiel est là. Ce traitement s'est avéré très efficace : une récidive à disparu et trois autres nodules aussi.

Bon rétablissement.

Jean H

Image profil par défaut
josidou

Bonjour
J'aurai souhaité lavis du médecin, notamment face la peau du cou qui continue à tirer énormément malgré des séances chez le kiné et des difficultés à être mobile au niveau des cervicaux.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.