Indemnités journalières

2 commentaires
Image profil par défaut
Sandra71

Bonjour j’ai été opérée d’un cancer du sein le 21 mai et je commence la radiothérapie le 15 juillet et là je reçois un courrier de la cpam qui me dit que je n’ai plus droit aux indemnités journalières car j’ai atteint la durée maximale. Y a-t-il un recours possible? Reprendre le travail me parait impossible je suis aide à domicile. Merci de vos réponses.
Sandra

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sandra,
Ce sujet n'est pas dans mon domaine de compétence, je vais demander à une personne compétente au sein de La Ligue d'y répondre. Vous pouvez aussi appeler directement le 0 800 940 939 (appel gratuit), une conseillère devrait pouvoir vous répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Sandra,
La durée de versement des IJ maladie dépend de votre durée de cotisation :
- Pour les 6 premiers mois, vous devez avoir cotisé 150 heures au cours des 3 mois ou 90 jours qui précèdent votre arrêt.
- Lorsque votre arrêt se prolonge au-delà de 6 mois, vous devez avoir été affilée depuis 12 mois au moment de votre arrêt et avoir travaillé 600 heures au cours de cette période.
(retrouvez toutes les conditions sur le site Ameli.fr https://www.ameli.fr/yvelines/assure/remboursements/indemnites-journali… )
Au vu de la réponse de la CPAM, vous ne remplissez probablement pas les conditions de durée d’affiliation ou de travail pour continuer à percevoir des IJ maladie au-delà de 6 mois, même si vous êtes encore en traitement. Il s’agit uniquement d’une condition administrative que vous ne remplissez pas. Si c’est bien le cas, il n’y a pas de recours possible.
En tout état de cause, je vous invite à prendre contact avec une assistante sociale, celle de l’assurance maladie (demandez ses coordonnées à votre CPAM) ou celle de l’hôpital, pour être conseillée dans les démarches à entreprendre et autre droit à faire valoir éventuellement.
La Ligue contre le cancer sur votre département peut éventuellement vous aider également. Vous trouverez ses coordonnées sur la page d’accueil du site.
Bien cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.