Forum

Perte de mon papa

Melmel lun, 01/07/2019 - 00:04 (4) commentaire(s)

Bonsoir,
J'ai perdu mon papa il y a 1 mois. Il avait 59 ans. Son cancer du colon s'était généralisé et il s'est éteint en à peine 3 semaines. Je le vis mal. J'ai vu son état se dégrader en si peu de temps. Il souffrait tellement les derniers jours que je me dis que maintenant il est libéré de ses souffrances. Mais c'est tellement dur...
Il avait eu beaucoup de problèmes de santé avant son cancer, il avait subi une greffe du foie et quelques années plus tard une greffe de rein. Et en plus de tout ça, il avait le vih. Il s'est toujours battu et s'en était toujours sorti mais cette fois ci, la maladie a été plus forte. 2 semaines avant la fin, il avait même accepté une chimio dite de "confort" alors qu'il était au bout du rouleau.
Le médecin prenait lui faire gagner quelques semaines et disait que les examens cliniques étaient mieux mais il sous estimait les douleurs. Mon père avait appris à gérer ses douleurs mais celles ci étaient devenues trop fortes. Il n'y avait pas 1 minute où il ne souffrait pas.
J'allais le voir tous les jours et passait mes journées là bas, ma mère y dormait toutes les nuits. Il nous a quitté la seule nuit où elle n'y est aps restée, sa sœur avait pris le Relais. Je m'en veux de ne ps voir été là jusqu'à son dernier souffle. Je l'ai quitté à 20h et il s'est éteint à 23h dans le service des soins palliatifs qu'il avait intégré 3 jours avant. Ce service qui respire la mort. Je le sentais tellement mal ce dernier jour. Il n'avait eu une minute de lucidité. Il était dans un état où il n'aurait pas aimé qu'on le voit, sans plus aucune autonomie. C'était insoutenable.
Je ne sais pas pourquoi j ecris ici, je suis entourée pourtant mais j'ai besoin de vider mon sac.
Merci à tous ceux qui me liront.

atmed lun, 01/07/2019 - 08:22

Bonjour,
Il est normal que vous ayez besoin de "vider votre sac" et vous faites bien de le faire, cela fait partie du travail de deuil que vous avez à faire après la perte de votre père. N'hésitez pas à revenir sur ce forum, j'espère qu'entretemps vous aurez reçu des témoignages de personnes ayant vécu un drame comparable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Hayan lun, 01/07/2019 - 18:12

Bonjour,

Dans ce genre de situations, on a besoin de parler à nos proches et à n'importe qui, la peine est telle qu'on ne peut pas se permettre de tout garder pour soi. Vous faites bien d'en parler ici.
Prenez votre temps pour faire votre deuil, c'est important. Et surtout, restez auprès de vos proches car ils ont autant besoin de soutien que vous.

Je tiens quand même à dire que la perte de votre père ne devrait pas vous bloquer dans votre vie, c'est très difficile mais tenez à aller de l'avant. Ne regrettez pas de ne pas être restée à ses côtés jusqu'à son dernier souffle car on ne peut jamais prédire ce genre de situations !

Hayan

Caribou mar, 02/07/2019 - 00:30

Bonsoir Melmel,

En aucun cas, ce n'est de votre faute, ni a celle de votre Maman, on ne controle pas le temps et personne ne peut prevoir l'avenir, votre Papa a decidé de partir a ce moment, ce n'est pas facile, c'est surement une des epreuves les plus durs dans votre vie, mais accrochez vous, soyez proche de votre famille et de vos amis qui seront un pillier solide pour tourner ce chapitre

Tres belle soiree,
Christophe

yalie lun, 08/07/2019 - 09:59

Bonsoir Melmel,
J'ai perdu mes deux parents dont mon père avec un cancer du pancréas fulgurant il s'est éteint en 15 jours, juste le temps pour mes frères et soeurs d'être là pour son dernier souffle, nous étions tous autour de lui et l'essentiel pour nous a été de ne plus le voir souffrir et de partir en paix.
Tu as fait le maximum, tu étais là et il le savait, c'est très dur mais je t'assure que le temps apaisera ton chagrin, cela va faire 14 ans que mon père n'est plus là, mais il a laissé derrière lui des enfants et des petits enfants qui l'ont beaucoup aimé, beaucoup pleuré. Mon fils ainé m'a fait le plus beau des cadeaux en appelant son fils comme mon père;
Quand je vois mon petit fils, je me dis que la relève est là et que mon père ne sera jamais oublié
bon courage