Angoissé par possible Cancer pancréatique

4 commentaires
Image profil par défaut
Elec

Bonjour,
Je me décide à venir sur ce forum car je suis comme le titre l'indique angoissé à l'idée d'avoir un cancer du pancréas.
J'ai 33 ans et j'ai déjà eu un cancer étant enfant qui a très bien été soigné, pourquoi cette angoisse ?
C'est parce qu'il y a maintenant un mois et demi, j'ai observé un changement au niveau de mes selles (elles sont claires voire jaunes) et sont pour la
plupart du temps assez molles, j'ai parfois aussi la diarrhée mais plus rarement. J'ai également des douleurs diffuses dans le milieu du dos et sur le
côté gauche du corps, principalement.
A cela s'ajoute des éructations et une sensation de ballonnement constante, je n'éprouve du coup plus trop l'envie de manger à cause de cet inconfort.
Je dors sans souci la nuit, mais par contre vu que je traîne ces soucis depuis autant de temps, j'en deviens dépressif et angoissé, mon quotidien est
devenu un enfer à cause de cette névrose, bien que mes douleurs au niveau du dos se soient atténuées.

Au début, j'ai remis ça sur le stress car j'ai eu une période très angoissante juste avant mais les problèmes ont perduré.

J'ai déjà fait une prise de sang globale où rien n'était anormal si ce n'est qu'une carence en vitamine D ainsi que les amylases assez basses, bien que
normales.
Mon hématologue m'a fait passer un CT scan ou je n'ai pas parlé de cette crainte que j'avais en particulier, rien à signaler.

Du coup, je devrais être rassuré, mais je ne suis pas, car j'ai cru comprendre qu'un scan CT n'était pas des plus fiables pour ce genre de maladie.
Une coproculture est en cours mais il va falloir encore deux semaines avant d'avoir les résultats.

Devrais-je demander un PET SCAN ?

J'avoue être allé énormément sur internet et m'étant retrouvé dans les symptômes, l'angoisse na été que confortée...
Les jours se succèdent et se ressemblent désespéremment...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez ne me semblent pas très inquiétants.
Le cancer du pancréas est très rare chez un sujet de moins de 45 ans et vous n'en avez que 33. C'est d'autre part un cancer longtemps asymptomatique, au stade des symptômes, les examens d'imagerie ne peuvent "passer à côté". Mais pour vous rassurer, vous pourriez demander une échographie abdominale.
Vos symptômes orientent plus vers un problème de digestion et l'examen des selles sera utile. Vous parlez de coproculture, j'imagine qu'il y aura aussi un examen de la teneur des selles pour voir s'il y a un problème de malabsorption.
Si vous ne parvenez pas à surmonter vos angoisses, il pourrait être utile de vous faire aider par un/une psychologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Elec

Bonjour Docteur Marceau,

Tout d'abord, merci de prendre votre temps pour répondre et tenter de me rassurer.

Pour l'échographie abdominale, n'est-elle pas peu efficace pour ce type de vérification ?
J'ai cru comprendre qu'avec les gaz digestifs il était compliqué de vérifier en détails le pancréas.

J'ai mentionné le PET SCAN car j'ai lu un article anglophone qui stipulait que les CT (même bien réalisés) passaient parfois à côté d'anomalies sur la tête du pancréas, d'où mon angoisse...

Le CT scan que j'ai passé s'est focalisé sur le thorax et l'abdomen ainsi que le cou.

Maintenant, j'essaie de me dire que s'il y avait quelque chose à cet endroit (qui provoquerait mes maux) nous l'aurions vu puisque ça signifierait un état déjà plus avancé, comme j'ai pu le comprendre dans votre réponse.

Pour l'analyse des selles, en réalité j'ai contacté mon médecin traitant qui a déjà eu une partie des résultats, résultats qui sont bons d'après lui.

Par contre, il y a une analyse pour la stéatorrhée qui est en cours et qui prend plus de temps.
Mon médecin étant pressé je n'ai pas pu échanger sur les détails des analyses, il faudrait que je demande au gastro pour la teneur et etc...

De plus, je me demande si je ne devrais pas refaire le tests car l'échantillon que j'ai fourni n'a pas forcément été fourni dans de bonnes conditions (prélevé dans les WC) et très petite quantité.

Je pense que vais effectivement consulter un psy en plus, au début j'étais réticent, car en réalité je justifie mon mal être et état
dépressif par ces symptômes qui ne partent pas (ce qui est vrai), mais c'est un cercle vicieux...

Au plaisir de vous lire et en espérant que tout aille au mieux !

Image profil par défaut
Freddy22

Bonjour elec. j'espère que vous allez bien? quels sont vos résultats alors?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.