Forum

Nodules pulmonaires...Question au Dr. Marceau

Minouk ven, 05/07/2019 - 21:06 (8) commentaire(s)

Bonsoir Dr. Marceau
Je vous ai écrit sur ce forum il y a quelques semaine j'attendais le résultat de biopsie de nodules pulmonaires découverts suite à un cancer du rectum stade 2 traité en 2017.
Je suis dévastée totalement et découragée..cest une métastase confirmée par le pathologiste . la pneumologue m'a donné le résultat cet après midi et je verrai l'oncologue lundi matin pour la suite des choses. Puis- je garder espoir ?
Merci à l'avance.
Monique

atmed ven, 05/07/2019 - 21:55

Bonjour Monique,
Je comprends que l’angoisse puisse vous dévaster après une telle annonce. Mais vous devez garder espoir car le traitement doit permettre de reprendre le contrôle sur la maladie.
Revenez vers nous après votre rendez-vous avec l’oncologue pour nous tenir informés.
Bien cordialement
Dr A Marceau

atmed mar, 09/07/2019 - 07:59

Bonjour Monique,
Merci de nous tenir informés. Il est certain que l'activité physique contribue au contrôle de la maladie et j'espère que vous nous donnerez de bonnes nouvelles à la fin du mois prochain après que vous ayez bien profité de votre séjour en France, séjour que nous vous souhaitons excellent !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Minouk mar, 09/07/2019 - 11:32

Merci Dr. Marceau
Et bon été !
Monique

atmed dim, 01/09/2019 - 18:30

Bonjour Olivier,
Votre réaction est compréhensible après toutes les épreuves auxquelles vous avez été confronté.
La maladie de Crohn est une maladie face à laquelle les médecins ont longtemps été désarmés. Mais les anti-TNF alpha en ont considérablement modifié le pronostic au cours de ces 10 dernières années, preuve que la recherche médicale progresse. Mais je vous le concède, les progrès ont été moins probants dans le traitement du cancer colorectal.
Aujourd'hui, vous craignez que ce nodule localisé à la base du poumon gauche soit malin et soit une localisation secondaire de votre cancer du rectum. Et en ce cas, vous seriez prêt dites-vous à recourir au suicide assisté, en Suisse. Encore une fois, votre décision est compréhensible et elle vous appartient, elle doit donc être respectée. Mais outre que ce diagnostic que vous redoutez n'est pas établi, un nodule pulmonaire unique peut être traité assez facilement, notamment par chirurgie.
Alors j'espère que si ce diagnostic devait se confirmer, vous iriez une nouvelle fois au combat contre la maladie.
J'espère que d'autres que moi vous y encourageront sur ce forum,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

atmed dim, 01/09/2019 - 19:19

Bonjour Monique,
Ne vous méprenez pas sur les propos que je viens d’adresser à Olivier, son contexte est bien différent du vôtre. Vous êtes combative, êtes en pleine forme, vous pouvez surmonter la situation à laquelle vous êtes confrontée. En revanche, si Olivier ne veut pas livrer ce combat, après les multiples épreuves qu’il a pu vivre avec sa maladie de Crohn, je me dois de respecter son choix même si j’espère ardemment qu’il fera un choix différent. Car pour lui aussi, le combat mérite d’être livré.
Ne changez rien Monique, gardez cet esprit guerrier contre la maladie, entretenez cette formidable forme physique que vous avez et qui est votre meilleur atout pour, avec l’aide des médecins et de la médecine moderne, vous permettre de triompher de la maladie.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Minouk dim, 01/09/2019 - 19:26

Merci Dr. Marceau....j'arrête de pleurer immédiatement.
Encore merci.

atmed dim, 01/09/2019 - 19:57

Bravo Monique, vous êtes une personne formidable !
Bien à vous
Dr A Marceau

Minouk dim, 01/09/2019 - 21:24

Bonjour Olivier
Tenez bon peu importe de quelle manière vous le ferez.
Tenez bon malgré les périodes difficiles. Vous avez probablement connu le pire. Vous n'êtes pas seul, le forum en est la preuve.
Monique