Forum

Grosse peur cancer pancréas (symptômes)

Yuki jeu, 11/07/2019 - 08:21 (19) commentaire(s)

J'ai 43 ans et je suis suivi depuis 4 ans pour une TIMP du canal secondaire. EN 2017, la tumeur étant stable, le médecin a défini d'espacer le délai à 18 mois de surveillance. Je passerais donc une IRM de contrôle le 6 aout avec un peu de retard (3 mois). Le truc est que mi-avril j'a commencé le sport durant 2mois et arrêté. Je pesais 77 kilos pour 179 cm.
Début mai je pesais 75,9 kilos. Depuis j'ai arrêté tout sport mais je continue à maigrie. En regardant ma consommation alimentaire avec des application compteur de calories, j’ai vu que j’étais à 1500 calories par jour depuis mi-juin. Est-cela qui conduit à ma perte de poids ?
Je pèse aujourd'hui 73,8 kilos, j'ai l'impression de perdre 100 grammes par jour. Exemple le 4 je pesais 74,4 kilos.

Depuis que je me suis pesé, je dors plus de la nuit et stress sans arrêt dans l’attente de mon IRM. A savoir, je suis de nature très anxieux et j'ai beaucoup de TOC.
Est-ce un symptôme ? ou une conséquence de mon mode alimentaire ?
Bref, je flippe !

atmed jeu, 11/07/2019 - 08:59

Bonjour,
Il est bien compréhensible que vous soyez angoissé du fait de votre tumeur intracanalaire papillaire et mucineuse (TIPM)du canal secondaire du pancréas, même si vous êtes à l'évidence bien surveillé.
Vous dites consommer 1500 calories par jour, c'est peu. Un homme de votre âge et de votre corpulence a des besoins caloriques quotidiens qui se situent plutôt aux alentours de 2000, voire 2500. Avec 1500 calories par jour, il n'est donc pas surprenant que vous perdiez un peu de poids.
Il serait important pour vous d'apprendre à vous relaxer davantage. Parlez-en avec votre médecin, il pourra certainement vous orienter vers des techniques de relaxation (yoga, sophrologie, etc.). Et sauf s'il y avait une bonne raison d'arrêter le sport, reprenez vos activités physiques, elles contribuent à la relaxation et au bien-être.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Yuki jeu, 11/07/2019 - 09:53

Merci pour votre réponse

Ce qui m'inquiète est cette perte de poids. Tant que mangerai pas plus je continuerais à fondre ? Jai l'impression d'être tombé dans un cercle vicieux et la balance me fait peur du résultat. Dernière question . En combien de temps je peux stabiliser mon poids ?

Pour le sport j'attends une opération pour hernie inguinale.

Merci encore

atmed jeu, 11/07/2019 - 09:57

Il est certain que si vous limitez vos apports caloriques à 1500 alors que vous besoins sont plutôt à 2000 voire au-dessus, vous perdrez du poids ! Voyez une diététicienne qui pourra vous conseiller.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Yuki jeu, 11/07/2019 - 10:00

Merci a vous. Je vais essayer de manger plus et de ne pas tomber dans l'angoisse qui n'arrange pas et coupe l'appétit.

Yuki jeu, 11/07/2019 - 11:10

Deniere question , je n'arrive pas à comprendre cest quoi une perte de poids alarmante et non volontaire. Comment distinguer ce phénomène d'une perte de poids du a du stress, une maladie ou un manque de calorie ?
Merci en tout cas pour vos réponses

atmed jeu, 11/07/2019 - 11:38

Une perte de poids est alarmante quand elle est continue et conduit à un indice de masse corporelle inférieur à 20 (il existe des calculateurs de l'IMC sur internet).
Cordialement
Dr A.Marceau

perthi23 jeu, 11/07/2019 - 14:13

bonjour,

J'ai 41 ans j'ai fait une échographie abdominale lundi. Tout est normal le foie, les reins, l'estomac, vésicule, râte,véssie. Le pancréas lui est a une forme harmonieuse , le parenchyme homogène et il y a pas de dilatation du canal de wirsung. Mes analyses sanguines (je fais quasi 2 bilans par an ) sont normales (ASAT, lipases, ALAT, phosphates alcalines, Gamma etc..) je n'ai jamais été diabétique, mais voilà le docteur a découvert un petit kyste de 12 millimètres, il m'a dit que c'est rien de méchant qu'il voit bien que c'est un kyste, qu'il est clair, transparent et qu'il y a pas de d’écho-structure ressemblant à une tumeur, kyste liquidien à la surface, pas de vascularisation etc.. mais j'ai quand même un scanner à faire et j'ai très peur, je crains le pire. c'est vrai que g des petites gênes gastriques desfois mais je mange normalement, pas de douleurs particulières etc... Pourriez vous m'éclairer svp. en novembre dernier g vu un gastro qui m'a dit que tout était normale pour lui. ce kyste a été découvert de manière fortuite voilà.

atmed jeu, 11/07/2019 - 15:13

Tous vos examens sont normaux, la seule anomalie trouvée est une petite image kystique à la surface du pancréas, cela n'a rien d'exceptionnel Je ne vois pas de raison de vous inquiéter même si un scanner est réalisé pour parfaire le bilan.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

perthi23 jeu, 11/07/2019 - 16:41

merci docteur, ça me rassure un peu. Mais ce kyste apparaît comme ça sur le pancréas? il se résorbe seul ou faudra l'enlever? l'échographie est elle efficace pour déceler des problèmes plus grave? merci

atmed jeu, 11/07/2019 - 16:44

Le pancréas peut en effet avoir des kystes ou pseudo-kystes bénins qui ne nécessitent pas d'intervention.
L'échographie est un examen qui permet de bien voir le pancréas sous réserve qu'il n'y ait pas trop de gaz dans les intestins.
Dr A.Marceau

Pages