Forum

Question au Dr Marceau

Jean H sam, 13/07/2019 - 00:04 (1) commentaire(s)

Bonjour Dr Marceau,
Je ne dois pas être le seul à vous lire, à apprécier le sérieux, le degré d'expertise qui ressortent de vos messages, de réponses jamais évidentes à formuler.
Question : dans le cadre de l'ALD, avec prise en charge à 100 %, je voulais savoir ce qu'il en est exactement pour des parties du corps comme le visage ou les seins pour lesquels la chirurgie réparatrice doit être suivie d'une chirurgie esthétique nécessaire pour redonner à un nez, à un cou, à des joues ou à des seins un aspect esthétique d'un niveau acceptable, sachant que cela peut se faire en deux ou trois étapes. Dans mon cas, par exemple, l'exérèse d'une tumeur située sous le plancher nasal à nécessité une incision des contours de la partie basse du nez et aussi de la lèvre supérieure. Le chirurgien à travaillé remarquablement bien. Mais le moment venu, il faudra que mon nez soit refait car la cloison centrale n'est plus cartilagineuse mais un muscle greffé, mis en forme et percé de deux trous parallèles à l'aide de tubes appelés conformateurs narinaires.
Ma question est de savoir si ces chirurgies esthétiques peuvent-elles prises en charge et couvertes par l'ALD 100%. Cette question concerne aussi six dents frontales du maxillaire supérieur. On m'a dit oui au moment de l'admission, c'est une couverture 100%. Trois mois plus tard, j'ai des réponses plus floues. Qu'en est-il exactement ?
Merci pour m'avoir lu.
Jean H

atmed sam, 13/07/2019 - 09:39

Bonjour Jean,
Dès lors que ces interventions sont jugées nécessaires en raison des conséquences d'un cancer, elles sont prises en charge à 100% au titre de l'ALD. Maintenant, il peut y avoir des discussions sur le caractère "nécessaire" de ces interventions et c'est là qu'il peut y avoir du flou.
Il faudrait donc avoir l'avis préalable de votre caisse d'assurance maladie, démarche qui peut être entreprise par votre chirurgien (demande d'entente préalable).
Bien cordialement
Dr A.Marceau