Forum

Mammographie peur de découverte d'un cancer suite au dépistage vendredi 02 Août 2019des 50 ans

VALOU68 dim, 28/07/2019 - 02:31 (5) commentaire(s)

Bonjour, voilà j'ai reçu par décade le dépistage du cancer du sein vue que j'ai eu 50 ans en novembre 2018, je dois la passer vendredi 02 août 2019 en matin mais j'hésite car j'ai peur qu'on m'annonce une mauvaise nouvelle , de plus si j'ai cette mauvaise nouvelle je ne serai pas bien et n'ai pas envie de gâcher l'anniversaire à ma mère et ma famille qu'on fêtera le soir et repas de famille chez mon frère le dimanche 04 août !
De plus si positif , je ne sens rien étant aide-soignante je fais attention , quels sont les traitements , y a t'il des améliorations car ma mère ayant eu un cancer de l'utérus a eu quelques effets secondaires genre nausées , pas de perte de cheveux car casque réfrigéré et cheveux épais , mais fatigue , , c'était il y a plus de 10 ans , elle va avoir 78 ans mercredi , on lui fête vendredi 02 août , donc j'aimerai savoir si les traitements sont lourds , elle était sous taxol , chimio ttes les semaines , une moins forte deuxième semaine , 33 séances de chimio! Et pour terminer es-ce que si positif et traitement , je pourrai travailler aide-soignante en psychiatrie , car je n'ai pas envie de me mettre en arrêt maladie , au fait pas d'antécédents cancer du sein dans la famille et je ne sens rien pas de boule , ni symptôme , j'ai très peur qu'il découvrent quelque chose , donc dois-je reculer la mamo, j'en ai déjà passé une mais il y a longtemps , négative ! merci pour vos réponses !
ps y parait que maintenant y ont des chimios qui ciblent juste les cellules malades donc moins d'effets secondaires :

atmed dim, 28/07/2019 - 10:23

Bonjour,
Dès lors qu'il n'y a pas de symptôme d'appel, ce qui est votre cas, il n'y a pas d'urgence à réaliser cette mammographie de dépistage, vous pouvez parfaitement la reporter au mois de septembre si vous voulez passer un mois d'août tranquille, avec les anniversaires que vous évoquez.
Toutefois, cet examen, il faudra le faire car c'est le meilleur moyen, dans l'hypothèse où un jour vous feriez un cancer du sein, d'en assurer la guérison avec un traitement le moins contraignant possible. Certes, les traitements ont progressé mais ils restent lourds quand le cancer n'est pas pris à un stade très précoce. Quant aux traitements ciblés, ils viennent en complément des traitements classiques mais ne sont pas applicables à tous les cancers.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

VALOU68 dim, 28/07/2019 - 10:59

Merci je vais suivre votre conseil , je vais repousser en septembre ou octobre , de plus , j'aimerai savoir si il y a quelque chose , et qu'il y a traitement , es-ce que je peux travailler car je ne me vois pas rester sans travailler , je suis quelqu'un qui se bat car j'ai eue d'autres galères , by-pass, fistule, pneumopathie, septicémie , après avoir contracté un staphylococque doré et pseudomonas ett il faut que j'évite de me faire opérer sinon le staphylo peut se réveiller et je cicatrise très mal , pas de diabète , mais suis comme ça ! Pour terminer , es-ce qu'on peut travailler en psychiatrie , c'est pas un service lourd avec des traitements, pour l'instant, je n'ai rien mais je suis prévoyante !

mamie du 15 dim, 28/07/2019 - 17:23

Bonjour,
Pour la question de savoir si en cas de traitement vous pouvez continuer à travaillé c'est vous qui verrez si vous vous sentez en état de reprendre. Mais il n'est pas sûr que cela en soit un aussi gardez espoir.
Bon courage à vous.

VALOU68 dim, 28/07/2019 - 17:38

Pour l'instant , je n'ai rien c'est au cas ou on me trouve quelque chose et en cas de traitement, mais je vais repousser la mammographie en septembre ou octobre !

VALOU68 mar, 30/07/2019 - 00:36

bonjour, ça y est eue la secrétaire de la radio et mon médecin traitant qui m'a dit d'attendre entre septembre et décembre vue que juste contrôle dépistage des 50 ans , donc déjà je bosse le 02 août , don annulée et en plus lui ai dis que sentais rien , ni de signes , ni symptômes , ni d'antécédents familiaux , test génétique négatif fait par ma mère pour celui-la , et pour l'utérus et colon et test génétique résultat négatif , donc ai m'a dit que ça pouvait attendre septembre,octobre , novembre ou décembre examen des 50 ans ! de toute façon à la rentrée je dois faire coloscopie dépistage des 50 ans , en plus là suivi vu que ma tante à eu un cancer du colon donc suivi tous les deux ans donc c'est l'époque et pareil utérus , ma mère en a eu un de l'utérus donc suivi aussi régulièrement , de ce côté là on est suivi !donc pour l'instant , verrai vers septembre, octobre , novembre ou décembre elon les disponibilités !