Chimio mal supportée ?

2 commentaires
Image profil par défaut
Bluemoon123

Bonjour,
Nous avons apprit récemment que mon frère est atteint d’un cancer du pancréas inopérable.
Après une première ligne de traitement par folfirinox qui n’a pas eu d’effet ( la tumeur a même augmentée durant ces 3 mois )
Une deuxième ligne a été débuté par gemcitabine et abraxane.
Mais au bout de seulement deux administrations on constate que mon frère supporte très mal cette chimio.
Il a des Nausées et vomissements intenses durant les 5 à 6 jours qui suivent ( et la chimio à lieu toutes les semaines , 3 semaines sur 4 normalement)
Ainsi qu’une fatigue très importante qui le cloue au lit presque toute la semaine.
Je me demandais si cela était normal et faisait partie des effets qu’il faut supporter car il n’y a pas le choix ou si ça signifie que la chimio ne lui convient pas et qu’il doit en parler au médecin ?
Mon frère ne veut pas en parler de peur qu’il n’y ait pas d’autres options car la tumeur évolue très vite.
Mais moi je m’inquiète de son état depuis cette chimio.
Si quelqu’un pouvait me faire part de son expérience avec cette chimio ça m’aiderait beaucoup.

Je vous remercie d’avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les nausées et les vomissements sont des effets indésirables fréquents des chimiothérapies. Mais il ne faut pas les considérer comme une fatalité et les subir sans rien faire, il faut au contraire en parler à l'équipe soignante qui dispose de médicaments permettant d'y remédier.
Quant à la fatigue, elle est également normale dans les jours qui suivent l'administration des produits.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Freddy22

Bonjour Je me permets de vous contacter afin de savoir quelles étaient les symptômes de votre frère et comment a-t-il été diagnostiqué? Je vous remercie et vous souhaite bon courage dans cette épreuve.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.