Forum

Tumeur de klatskin

MiaRose ven, 16/08/2019 - 19:54 (1) commentaire(s)

Ma mère de 82 a été diagnostiquée il y a 5 mois d’ un cancer aux voies biliares stade 2-3 . Irressecable dû la localisation et l’ âge de ma mère. Sans métastases. Après la pose de prothèses biliaires plastiques pour 2 fois et 3 biopsies avec un résultat négatif elle ne présente actuellement aucun symptôme apparent. Toutefois ses dernières analyses de sang enzymologiques sont bien sûr dans le rouge .
L’ oncologue souhaite commencer une chimiothérapie palliative sans avoir aucun résultat conclusif de l’ anatomie pathologique. . Je me pose énormément de questions sur cette chimiothérapie à une dame de 82 ans qui se porte quand même bien, sort , prend soin d’ elle et monte 3 étages par les escaliers sans se fatiguer plus qu’ avant. . Je souhaite tout simplement offrir à ma maman la meilleure qualité de vie possible pour les jours qui lui restent à vivre, entourée de tendresse et d’ Amour. En plus ma mère est une personne adorable toujours de bonne humeur, coquette et elle ne supporterait pas voir ses beaux cheveux tomber et avec une image dégradée de sa personne. Je suis tellement septique quand aux bienfaits de la chimiothérapie surtout chez une personne âgée, de plus de 80 ans. Est ce que les résultats d’ une chimiothérapie a une tumeur des voies biliaires supèrent les effets secondaires ? Je vous demande SVP des témoignages si vous en avez pour pouvoir m’ aider . Merci beaucoup.

atmed ven, 16/08/2019 - 21:32

Bonjour,
Vous posez parfaitement le débat et c’est ainsi qu’il faut aussi l’aborder avec l’oncologue. La décision de traiter doit toujours être prise en pesant d’un côté les avantages attendus, de l’autre les inconvénients possibles. Cette évaluation doit bien entendu prendre en compte l’âge du patient et son espérance de vie.
Bien cordialement
Dr A Marceau