Essais cliniques

7 commentaires
Image profil par défaut
Lali

Bonsoir à tous, ma maman a un cancer de l'uterus metastasé aux poumons. Les deux protocoles de chimios ont été un echec. Elle ne reagit pas aux traitements. Aujourd'hui son état se détériore de plus en plus: la toux omniprésente, les nausées à répétition, elle ne s'alimente plus, et une grosse fatigue domine... Je suis à la recherche d'essais cliniques pour son cas. C'est notre seul espoir. Nous aimerions tester l'immuinothérapie en priorité. Par avance merci à toute personne susceptible de me donner une information sur où, et comment intégrer des essais cliniques, et comment avoir accès à l'immunothérapie??
Bon courage à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il existe un registre des essais cliniques, accessible sur le site de l'Institut national du cancer. Pour le cancer de l'utérus, voici le lien à suivre : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Le-registre-des-essais-…
Il faut en parler avec l'oncologue qui suit votre mère car il saura vous dire si elle répond aux critères d'inclusion dans tel ou tel essai clinique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lali

Merci pour votre retour Dr Marceau.
Avez-vous svp une solution pour atténuer la toux omniprésente de ma mère?
Cela l'épuise au quotidien et lui provoque des nausées.
En vous remerciant,
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il faudrait en parler à son oncologue car le traitement d'une toux persistante de ce type dépend de sa cause. Il est vraisemblable qu'elle soit liée aux métastases pulmonaires qui compriment une ou plusieurs bronches.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BNicole

Bonsoir lali

Je suis un peu dans le même cas que vous. Ma maman a un cancer de l’utérus diagnostiqué en decembre 2018. Elle a fait la chimio jusqu’en mai dernier et l’oncologue a décidé d’effectuer une « pause thérapeutique » puisqu’elle a fait le maximum de séances et que les marqueurs étaient plutôt bons. Elle avait également une embolie pulmonaire.... il semblerait causer par la chimio. Elle devait reprendre la chimio en octobre prochain.
Mais voilà, le 16 août dernier elle a fait un AVC.... cela complique les choses. Après avoir fait un scanner il s’avère que le cancer est assez agressif et l’oncologue, que j’ai rencontré aujourd’hui, ne comprends pas pourquoi en un peu plus de 2 mois de temps les analyses effectuées lors de son admission en neuro sont ... plus que mauvaises. En effet en peu de temps le cancer è évoluer touchant les ganglions, elle a également maintenant des métastases aux poumons et il semblerait également un nodule au cerveau ... nous sommes désemparés car en vue de son AVC et surtout la qualité de son sang (caillots) il n’est pas possible d’envisager un traitement, au moins pour stabiliser le cancer.
Vu à la vitesse à laquelle il se propage c’est frustrant de voir que dans l’immédiat il n’y a rien à faire d’autre que .. attendre... qu’elle aille mieux au niveau AVC. Elle récupère bien et vite du point de vue neuro mais de l’autre Côté nous restons impuissant contre le cancer puisque pour l’instant On nous dit qu’aucun traitement n’est Envisageable ... si il existe des essais cliniques cela m’interessait Fortement car là c’est Une course contre la montre...

Image profil par défaut
Lali

Bonsoir BNicole,
Je partage votre désarroi.
Pour l'instant nous n'avons pas trouver d'essai cliniques. Malheureusement l'état de maman s'est dégradée depuis mon dernier post et on nous dit que si ses résultats sanguins ne s'améliorent pas, rien n'est envisageable, car elle ne supporterai auccun traitement.
Ma maman a également eu une paralysie faciale peu de temps après l'annonce de son cancer et ses premières chimios. Le cancer de col de l'uterus est un cancer d'une grande violance à laquelle nous ne sommes pas preparé. Je vous souhaite beaucoup de courage et d'espoir.

Image profil par défaut
BNicole

Bonjour lali

Oui du courage il nous en faut car nous sommes malheureusement impuissants face à cela.... même si nous sommes conscients de la finalité ..... nous gardons quand meme espoir ; cela nous permets de tenir. beaucoup de courage à vous aussi

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.