Forum

Melanome question

e-lisa mer, 21/08/2019 - 13:20 (3) commentaire(s)

Bonjour
Je viens ici pour trouver des témoignages et renseignements sur le melanome. J'ai 43 an et il y a un mois on m'a retiré un grain de beauté qui avait changé il s'est avéré que c'est un mélanome de 0,25 mm apparemment pris à temps je dois subir une exérèse élargie de 1 cm en septembre ,je ne connais pas tellement cette maladie je crois avoir compris qu'il faut me protéger du soleil en permanence car maintenant il peut influencer sur une récidive si j'ai bien compris même si je n'ai jamais été du genre à me lézarder au soleil je n'ai pas encore revu ma dermato car son cabinet était fermé au mois d' août.
J'angoisse même si elle m'à dit ( je l'ai eu au téléphone quand elle m'à donner le resultat)
que pris à temps c'était très bon.
Quels sont les risques de récidives?
Est-Ce normal d'avoir peur ? Car je ne me sent limites pas "légitime " car le peu de personnes à qui j'en ai parlé, Merci disent que comme il y a pas de chimiothérapie c'est rien ..
Merci

atmed mer, 21/08/2019 - 14:15

Bonjour,
Le risque de récidive d'un mélanome dépend notamment de la profondeur de celui-ci. Mais si votre dermatologue vous a dit qu'il avait été pris à temps, il n'y a pas de raison de vous inquiéter. Et comme vous l'a dit votre dermatologue, le fait que vous ayez présenté un premier mélanome signifie qu'il faut vous prémunir du risque d'un second. Cela signifie qu'il ne faut pas vous exposer aux heures où le soleil est le plus haut. Pour autant, il faut vivre normalement.
Quant à la peur que vous évoquez, elle me semble normale, cela prouve que vous avez conscience de ce qu'est un mélanome, de la nécessité de suivre des règles de prévention. Cette peur s'estompera progressivement et vous reprendrez une vie normale mais en gardant ces règles de précaution.
Bie cordialement
Dr A.Marceau

mamie du 15 mer, 21/08/2019 - 14:17

Bonjour,
Je n'ai pas les compétences suffisantes pour vous parler de votre cancer mais je peux vous dire que tout le monde a peur à l'annonce d'un cancer. bon courage à vous et soignez vous bien ce qui vous permettra de guérir.

e-lisa mer, 21/08/2019 - 14:39

Merci pour vos réponses si rapides .. c'est vrai que je stress peut-être car c'est récent le diagnostic date du 26 juillet, et au téléphone , je n'est pu poser trop de questions j'étais au travail. Je ne savais pas que le risque de récidive était en partie en fonction de la profondeur .
En tout cas merci de vos encouragements.