Forum

Antigene SCC en augmentation

JOELLEB sam, 24/08/2019 - 12:31 (8) commentaire(s)

Bonjour Docteur Marceau en rémission depuis janvier 2018 d'un carcinome epidermoide du canal anal T3N2 je viens de recevoir mes resultats d'analyse pour le contrôle à 2 ans. Les marqueurs sont tous au vert sauf le SCC qui est passé à 3.75 alors qu'il était à 1.17 en janvier. D'autre part la toxicité des traitements ne m'a pas permis encore de récupérer au plan immunitaire. Les leucocytes sont a 2900, neutro à 1786 et lymphocytes à 763. L'ACE est a 1.9. Pensez vous que l'augmentation du SCc pourrait signifier une récidive ? Je ne vois l'onco que le 5 septembre, les bilans irm et scanner se faisant la semaine prochaine . Merci de m'orienter afin que je ne me tracasse pas inutilement ou bien que je me prépare à un nouveau traitement. Je peux entendre les 2. Merci pour votre soutien. Cordialement Joëlle

atmed sam, 24/08/2019 - 15:57

Bonjour,
Il est vrai que le taux de votre antigène SCC est un peu élevé, à 3,75 alors qu'il devrait en théorie être inférieur à 2. Mais cela ne signe pas pour autant une récidive de votre carcinome épidermoïde du canal anal. Je pense que votre oncologue demandera une nouvelle mesure dans quelques semaines afin de voir si ce taux évolue.
Mais comme je le rappelle à chaque fois sur ce forum, le taux d'un marqueur ne peut jamais s'interpréter isolément, il doit être confronté à l'ensemble des données cliniques, biologiques et d'imagerie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

JOELLEB sam, 24/08/2019 - 16:00

Merci pour votre réponse. J'en prends bonne note et vais attendre les résultats de l'irm et du scanner. Bonne continuation à vous. Bien cordialement

JOELLEB dim, 01/09/2019 - 20:55

Bonsoir Docteur, l'oncologue craignant un faux positif a fait refaire le bilan sanguin qui confirme un SCC à 3.45. L'irm du bassin est bon. Le scanner en outre révèle l'apparition d'une adenomegalie hilaire droite de 25x17 ainsi qu'un micro nodule sous pleural de 8x7 à droite.
Les ganglions inguinaux ayant été atteints lors du carcinome epidermoide du canal anal, je me pose la question de savoir si l'adenomegalie pourrait révéler un lymphome .

Il n'y a aucun signe d'infection dans les bilans bio.
Je fais un petscan le 4 septembre et vois l'oncologue le 5. Merci pour votre avis. Cordialement. Joëlle

atmed lun, 02/09/2019 - 08:24

Bonjour Joëlle,
Je n'ai pas d'avis particulier car il faut pouvoir s'appuyer sur des éléments tangibles, le Pet-scan devrait en apporter et votre oncologue pourra les interpréter. Revenez vers nous après votre consultation du 5 pour nous tenir au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

JOELLEB mar, 10/09/2019 - 23:49

Bonsoir, le verdict est tombé. Métastases sur un poumon. Vraisemblablement une récidive du carcinome epidermoide du canal anal. Biopsie la semaine prochaine pour confirmer. Chimio et immunothérapie......je suis un peu dépitée.... Ce n'est plus un marathon mais un Iron man......besoin de votre soutien.....merci....

atmed mer, 11/09/2019 - 07:57

Bonjour Joëlle,
Il n'est pas surprenant que vous soyez "dépitée" par cette annonce et que vous compariez votre parcours de soins à un marathon, voire un "iron man". C'est vrai que cela s'assimile à un combat dans la durée mais il faut garder espoir car si votre cancer réagit à cette combinaison chimiothérapie - immunothérapie, le résultat peut être rapidement spectaculaire. C'est tout ce que nous vous souhaitons et espérons avoir prochainement de vos bonnes nouvelles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

JOELLEB mer, 11/09/2019 - 08:15

Bonjour Docteur je vous remercie pour ces paroles réconfortantes. Avant mon cancer il y a 2 ans j'etais psychologue en libéral et attachée à une clinique. J'ai accompagné des patients porteurs de cancer et en soins palliatifs pendant 15 ans. Je ne suis pas en terre inconnue mais l'immunothérapie étant un traitement plutôt récent, j'apprécie d'en recevoir des infos réconfortantes. J'étais également marathonienne et je sais que le fait d'être sportive va m'aider à traverser cette nouvelle épreuve. L'équipe médicale est au top. Par rapport à d'autres patients, j'estime être chanceuse mais en effet il faut "avaler la pilule"... Merci pour le soutien bienveillant que vous nous offrez tous les jours. Je vous souhaite une belle journée et moi, je pars courir.....cordialement Joëlle

atmed mer, 11/09/2019 - 08:17

Merci Joëlle pour votre témoignage, votre force de caractère est un atout essentiel pour vaincre la maladie.
Bonne course !
Bien cordialement
Dr A.Marceau