Reprise du travail à temps complet

2 commentaires
Image profil par défaut
Célinette du 38

Bonjour,
J'ai 40 ans et maman de 2 enfants en bas age et en mars 2017 on m'a diagnostiqué un cancer du sein.
Après biopsie, j'ai subi une tumorectomie et dans un second temps une ablation de la chaine ganglionnaire. J'ai ensuite eu le parcours classique avec 16 séances de chimio puis 30 séances de radiothérapie. A ce jour je suis sous hormonothérapie depuis bientôt 2 ans, avec un panel intéressant d'effets secondaires.
J'ai été en arrêt de travail à compter de mars 2017 et ce jusqu'en septembre 2018. A ce moment là j'ai repris mon travail en mi temps thérapeutique à 50% puis au bout de quelques mois à 70%.
Suite à un contrôle du médecin conseil de la sécurité sociale, elle m'a informé que mon mi temps thérapeutique ne pouvait plus être prolongé et qu'il fallait que je reprenne mon activité à temps complet.
A ce jour j'ai donc été contrainte de reprendre à temps complet mais je sens que je ne tiendrais pas le coup. Mon médecin traitant me dit que c'est déraisonnable et mon médecin de travail également mais le médecin conseil n'en démord pas. Je sens une fatigue grandissante chaque jour.
Je ne vois aucune issue à ce problème.
Est ce que quelqu'un a déjà rencontré cette problématique ?
Merci pour votre aide !

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Célinette,

Le médecin conseil de la sécurité sociale a décidé de la fin du versement de vos IJ maladie versées dans le cadre de votre temps partiel thérapeutique au vu de votre état de santé qu’il a probablement considéré comme étant devenu stable.
C’est donc désormais le médecin du travail qui doit se prononcer sur votre aptitude à retravailler et les conditions de votre reprise. Un aménagement de poste peut être ainsi préconisé. Demandez à le revoir pour parler de votre fatigue et des conditions actuelles de votre reprise à temps complet.
Par ailleurs, si votre état de santé le justifie, notamment si vous conservez de manière durable une certaine incapacité à retravailler comme avant votre maladie, renseignez-vous sur les démarches à effectuer pour bénéficier de la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH). Cette reconnaissance peut tout à fait être accordée aux personnes qui ont eu un cancer et dont les séquelles perdurent, impactant ainsi leur activité professionnelle. Selon votre situation et vos besoins, cela pourrait faciliter la mise en place d’un aménagement de votre temps ou de votre poste de travail, éventuellement l’accès à des mesures de reconversion si cela s’avérait nécessaire. Parlez-en avec le médecin du travail qui connait bien ce dispositif et vous conseillera dans votre cas particulier.

J’espère que vous allez pouvoir trouver une solution qui vous convienne.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Célinette du 38

Bonjour,

Merci pour votre retour,
J'ai pris contact avec mon médecin du travail, je le rencontre la semaine prochaine, j'espère que tout va rentrer dans l'ordre.

Cordialement,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.