Questions en rapport avec le cancer des voies biliaires

2 commentaires
Image profil par défaut
Asmo

Bonjour
Je me tourne vers vous pour avoir des renseignements sur le cancer des voies biliaires. Je vous explique ma situation. Juillet dernier, suite à un repas très très copieux et pas très equilibré, des symptômes sont apparus tel que des douleurs abdominales, un ictère, des selles pales et des urines foncés, ainsi qu'une diahrée. Le bilan hépatique n'étant pas bon ( gamma a 1250 notamment), j'ai fais une série d'examen à l'hôpital ( échographie, IRM, Echo-endoscopie et biopsie du foie ) qui ont permis de montrer que j'avais une grosse vésicule, une sténose des voies biliaires qui a entrainé une fibrose F3 du foie et une dilation d'un canal biliaire. Après avoir éliminé les pistes auto-immune, virales, calcul et parasites, le médecin me parle d'une potentielle cause génétique ou tumorale. Donc bien que pas encore ( et j'espère jamais ) diagnostiqué d'un cancer des voies biliaires, j'aimerais me renseigner sur celui-ci et j'ai trouvé que ce site était le plus apte, ayant lu plusieurs discussions. Je me demandais donc si le traitement pour ce cancer avec évolué depuis 2015-1016 où le prognostic d'un tel cancer était plutôt sombre ? Sachant que j'ai 17 ans et me sentant actuellement en pleine forme, peut-on avoir un cancer et se sentir " comme d'habitude " ? Le cousin de ma mère étant décédé d'un cancer du foie à 18 ans, est-il possible que c'était dût à un cancer biliaires qui s'est propagé et ce cancer est-il héréditaire ? Un cancer des voies biliaires peut-il présenter des symptômes après un très gros repas ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions et que je devrais les poser à mon gastro-entérologue mais je ne le vois que dans 1 mois, après une cholangioscopie prévue, et pendant tout ce délai, je sens que je vais stresser et ne peut attendre pour avoir des réponses.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon post.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le traitement des cancers des voies biliaires a malheureusement peu progressé au cours des dernières années.
Cela étant dit, il me semble assez peu probable que vous ayez un cancer de ce type car quand il devient symptomatique, le cancer des voies biliaires s'accompagne généralement d'une importante dégradation de l'état général (fatigue importante, perte de poids perte d'appétit). Or visiblement, vous n'avez pas perdu l'appétit puisque vos symptômes se sont déclaré après un important excès alimentaire. Ce qui n'est guère une circonstance de découverte d'un cancer des voies biliaires. Enfin, c'est un cancer qui apparaît plutôt après 60 ans. Quant aux formes familiales, elles n'existent quasiment pas en dehors du syndrome de Lynch qui est une prédisposition au cancer colorectal et qui peut se compliquer (à titre assez exceptionnel) d'un cancer des voies biliaires.
Une malformation congénitale des voies biliaires est une hypothèse qui me semble plus probable dans votre cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Asmo

Merci beaucoup pour votre réponse docteur qui fut rapide et me rassure. Je vais attendre le diagnostic et rester optimiste.
Encore merci
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.