Ostéosarcome avec metastase

3 commentaires
Image profil par défaut
Gribouille1777

Bonjour mon frère à un ostéosarcome avec métastases au foie et au rein. Peut-on encore espérer ??
Le médecin conseille la radiothérapie, il n’a pas encore commencé. A part la nuit où les symptômes se font ressentir (vomissements, engourdissement), son état général est bon. Il fait du sport, mange correctement, sort, étudie...
Ma mère et moi ne savons pas quoi penser...
Merci de m’éclairer !
Gribouille

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas fréquent qu'un ostéosarcome métastase au foie et au rein, c'est plus généralement vers les poumons et les os que ce type de sarcome se propage. Je ne peux évidemment pas me prononcer sur le pronostic, seul un oncologue qui suit votre frère peut donner un avis sur ce sujet.
Le fait que son état général soit bon est une excellente chose, cela va l'aider à supporter un traitement qui sera forcément puissant pour tenter d'enrayer la progression de la maladie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Gribouille1777

Bonjour

Ce genre de métastase est rare, comment ça? N’avez vous jamais entendu parler de tel cas? Est-ce carrément impossible? J’en suis à me demander si mon frère ne nous cache pas quelque chose. Il a 20ans et refuse qu’on l’aide dans ses démarches, on n’a donc aucun moyen de savoir si ce qu’il dit est vrai, faux, amoindri ou agrandi. Pourriez-vous m’éclairer? Nous sommes très inquiètes. Il a vomi du sang cette nuit et on ne comprend pas pourquoi son médecin ne lui propose que de la radiothérapie et pas un traitement plus lourd comme de la chimiothérapie.
Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En médecine, tout peut se voir, c'est ce qui rend son exercice souvent si complexe. Mais il y a des choses plus courantes que d'autres et en ce qui concerne les ostéosarcomes, quand ceux-ci métastasent, c'est généralement vers les poumons ou les os. Qu'ils métastasent ailleurs n'est pas impossible mais c'est plus rare.
Enfin, je serais très surpris si la prise en charge d'une métastase hépatique et/ou rénale se limitait à une radiothérapie.
Il m'est impossible de vous en dire plus, il faudrait pour cela avoir accès à son dossier médical, ce qui est bien sûr impossible.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.