Mélanome 25 ans

3 commentaires
Image profil par défaut
Lou3404

Bonjour j’ai 25 ans et on m’a enlevé un grain de beauté en juin dernier. Les résultats sont tombés il y a peu et ils ne sont pas bons (breslow à 2,8 je crois) , j’ai subi une exérèse élargie il y a 2 jours et je me fais enlever un ganglion sentinelle lundi prochain. Les médecins semblent vagues , j’aimerai en savoir plus .. si le ganglion est négatif je vais avoir un suivi rapproché tous les 3 mois à priori mais si c’est positif on m’a parlé de chimiothérapie ou immunothérapie, connaissez vous les critères qui vont faire pencher les médecins vers un traitement plus qu’un autre ? On m’a parlé d’immunotherapie quand j’ai demandé la durée du traitement , le médecin m’a dit «  tant que ça marche » , ça veut dire quoi? Que quand ça ne répond plus , on est foutus ?
Je ne suis pas sereine , j’ai 25 ans et je veux vivre encore longtemps , c’est un peu le coup de massue cette nouvelle, je n’ai pas osé inquiéter plus ma mère et mon compagnon en posant les questions au sujet des mauvais résultats lors de ma dernière consultation c’est pour ça que j’ecris Ici ... je vous remercie d’avance pour vos témoignages . Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, si vous avez un ganglion positif, un traitement par chimio et/ou immunothérapie sera envisagé. Mais il ne s'agira pas d'un traitement à vie.
Vous n'en êtes cependant pas encore là, les analyses seront peut-être, et je vous le souhaite, favorables. Mais même si cela ne devait pas être le cas, il faudra rester optimiste, le pronostic des mélanomes a été profondément amélioré ces dernières années, notamment grâce à l'immunothérapie qui peut assurer des guérisons même dans les formes évoluées.
Revenez vers nous dès que vous en saurez plus,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lou3404

Bonjour, merci de votre réponse. Si le ganglion est négatif , on m’a parlé d’un suivi tous les 3 mois avec ma dermatologue pendant 5 ans puis d’un Contrôle annuel à vie . Cet examen clinique peut il nous assurer à 100% qu’il n’y a pas de récidive ni dissémination ? Pourquoi ne fait on pas un contrôle par imagerie régulier ? Le ganglion sentinelle peut il être négatif et finalement être touché qq années plus tard sans récidive cutanée visible ? Merci d’avance pour vos réponses

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.