Emphysème pulmonaire et crachat de sang

3 commentaires
Image profil par défaut
Thibaut7686

Bonjour,
En mai dernier, on m’a diagnostiqué de multiples emphysèmes pulmonaires.
En septembre, je respire de plus en plus mal et crache du sang au quotidien, je suis seul, sans famille ni présence amicale et retrouver une couverture santé prend plus de temps que je l’imaginais.
Est ce que ces emphysèmes peuvent me faire cracher du sang ?
Je suis essoufflé pour rien, même pour aller sur ma chaise j’ai des fourmis dans Le Bras gauche plusieurs heures par jour et je me sens très fatigué alors que je n’ai que 32 ans.
Je fais des recherches sur internet mais n’étant pas médecin, peut être qu’ici j’aurais de bonnes infos parceque le délai d’attente pour voir un pneumologue est d’un An ou je vis et que je n’ai pas de couverture santé ni emploi. Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Où vivez-vous ? Car compte tenu de votre état de santé, vous devriez pouvoir voir un pneumologue rapidement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Thibaut7686

Bonjour et merci pour votre réponse.

je vis en France, j'ai fait 2 demandes de CMU en janvier et en juin, et je n'ai jamais eu de réponse.

j'ai compris en appelant l'assurance maladie que c'est parce que j'étais auparavant auto entrepreneur et que j'étais rattaché au régime des indépendants, donc ma demande était ignorée sans réponse. ayant arrêté faute de travail suffisant, j'ai renvoyé un formulaire pour être rattaché au régime général et j'attends confirmation afin de refaire une demande de CMU car je n'ai pas les moyens de me soigner dans le privé. ( la CMU est refusée dans la plupart des cas bien que ce soit illégal )
Lorsque je vais aux urgences, on me fait patienter des heures sans réelle prise en compte de ce probleme et on me demande de refaire un scan avec injection en ville à mes frais. c'est un examen qui m'a coûté 300 euros en mai et je ne sais pas comment faire car nous sommes le 15 septembre 2019 et le prochain RDV disponible en pneumologie au CHU est le 20 aout 2020.

cracher du sang est-il possible à cause de multiples emphysèmes pulmonaires ou cette " hémoptysie " est elle forcément due à autre chose ? je sais bien qu'il faut consulter et ausculter pour en fixer la cause exacte mais en attendant ca m'angoisse...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une hémoptysie peut se voir, notamment après des efforts de toux, au cours d'un emphysème pulmonaire. Mais cela nécessite bien sûr une évaluation médicale commençant par un examen clinique.
Je suis très surpris qu'il faille attendre 1 an pour obtenir un rendez-vous de consultation en pneumologie au CHU où vous vous êtes rendu ! C'est tout à fait inhabituel et je vous encourage à réessayer de prendre RV en insistant sur cette hémoptysie. L'autre solution est de vous tourner vers un autre hôpital public.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.