Symptôme cancer pancreas

23 commentaires
Image profil par défaut
yanndunord

Bonjour a tous, j écris ici car je commence à paniquer a l idée d avoir une tumeur de la queue ou du corps du pancréas.
Je m explique sur la survenue de mes troubles :
Il y a environ 4 semaines : plus de selles moulée, uniquement des diarrhées types 6 et 7. 2 a 3 fois par jours.
Il y a 3 semaines : grosses douleurs dans tous le bas ventre de la fosse iliaque gauche jusque la droite.
Ensuite douleurs dans le milieu du dos
Dans la foulée, grosses nausées, tout l abdomen douloureux et la partie basse, du nombril au pubis toute gonflée m empêchant de manger pendant plusieurs jours
Perte de poids de 4 kg passé de 70 a 66
Les douleurs restent diffuses depuis dans tout l abdomen avec quand même une plus importante localisation entre le creux épigastrique et le nombril et s étendant vers la gauche. Voir carrément sous la côte gauche, et ponctuellement en barre jusque là côte droite.
Pas de réveil nocturne du a ces douleurs mais plutôt au petit matin vers 3/4 h
Je ne sais pas dire si c est transfixiant ou pas
Les prises de sang qui ont été faites sont normales (NFS, protéine c réactiv, gamma GT asat et alat)
Ecbu également
Le fecalogramme met en évidence une malabsorption sans stéatorrhée, un troube électrolytique de type sécrétoire : trou similaire <50
Présence d une fermentation : augmentation des acides organiques
Augmentation des pertes de calcium => présence de savons
J' ai vu 2 médecins, le gastro m a prescrit des probiotiques et du meteoxane en penchant pour une dysbiose intestinale
le généraliste du Créon. Pour aider à digérer mais je croyais que ce dernier servait en cas de lipase trop bas ? Elle ne a pas été dosée dans les prises de sang.
Il m a mis aussi sous Lexomil devant cette peur panique qui me bouffe (et ne doit donc pas aider a ce que ma digestion aille mieux)
J' ai demandé une échographie abdominale les 2 m ont dit que c était inutile car sont certains que c est intestinal, pas pancreas ou foie ni vésicule.
Je ne sais plus quoi faire seul le charbon actif calme les ballonnements et les diahrrees mais ça revient 2 jours après son arrêt.
Qu en pensez vous ? Est ce que si je vais faire de moi même une échographie c est faisable sans ordonnance ?
Il y a 2 ans j ai du faire scan ATP + colo et Fibro suite remontées, seules une béance cardiale a été vue a la Fibro le reste normal.
J' ai 37 ans, non fumeur
Merci pour vos remarques et conseils

Image profil par défaut
Freddy22

Salut a toi. J'ai le même age et exactement les mêmes symptômes a la différence que moi j'ai une stéatorrhée mais je n'ai jamais eu de vomissement ni nausées et malgré scanner fibroscopie et coloscopie et toutes les analyses de sang ainsi que marqueurs tumoraux ou rien n'est a signalé les médecins ne savent pas quoi me dire de plus et j'en ai marre vraiment de mes douleurs qui sont la en continu .
Par contre moi on m'a pas prescrit de creon ni d'autres choses on me laisse ainsi.

Image profil par défaut
yanndunord

Bon au moins ton médecin t as fais faire des examens...moi il me laisse comme ça avec mes terreurs (oui il ne y a pas d autre mot) et je suis de plus en plus fatigué

Si tu n a rien d organique peut être que tu devrait essayer un naturopathe, ou essaie d éliminer les fodmap de ton alimentation voir si il y a du mieux.

Image profil par défaut
Freddy22

Oui mais les examens c'est surtout moi qui les demandent a mon médecin sinon je pense pas qu'il me les aurai prescri. qu'est ce que tu appelles les fodmaps? Et pour information moi je suis comme ca depuis fin avril et depuis un bon mois je suis extrêmement fatigué aussi.

Image profil par défaut
yanndunord

Grosso modo c est une liste aliments a forte fermentation ou difficile à digérer pour certaines personnes.
Il faut éviter par exemple le lactose, le fructose et autre joyeusetés dans un premier temps 2 a 4 semaines, puis reincorporer petit a petit certaines catégories d aliments pour déterminer le seuil de tolérance de ta digestion.

Tape dans Google tu aura pleins d info là dessus. Et aussi la liste officielle. Il y a l appli également qui existe mais payante et non traduite en français.

Je serai ravi de te donner une bonne piste avec ça a défaut d avoir eu des retours pour mes soucis

Image profil par défaut
yanndunord

Demandé aussi a faire un breathtest ça pourrait être aussi un Sibo

Image profil par défaut
Freddy22

Ok mais tout ceci m'est arrivé du jour au lendemain voici pourquoi je ne comprend pas sauf penser comme toi au pancreas. Ma coloscopie qui a été effectuée il y a 10 jours on m'a détecter un colon très spastique et on m'a fait des biopsie où j'attends encore les résultats.
un breathtesr c'est pour recherché quoi?

Image profil par défaut
Francky 76500

Bonjour je suis même cas que toi presque même symptôme et cela depuis 3 semaines arriver comme cela du jours au lendemain... Beaucoup d angoisse qui ne doivent pas arranger les choses certes mais le douleur sont réel aussi, après la perte d à petit etc je met sur le compte du stresse qui mine de rien peut créer des douleurs psychologique... Demain j ai pris premier rendez vous avec un gastro entérologue réputé on verra bien car en 3 semaines juste analyse d urine deux fois une prise de sang avec enzyme et lipase OK pour mon généraliste pas de quoi panique. Je me suis retrouver aux urgences lundi pour même analyses et elle m as dit que pour elle vu les prise de sang qui étai positif rien ne devais être grave malgré mes douleurs pas d inquiétude pour elle n ont plus donc pas besoin d analyse supplémentaires brefff un peu gavant alors j espère que cette gastro entérologue me portera une vrai bonne réponse à ce soucis et réglera mes douleurs et du coup mon angoisse. Cordialement ps je reviendrai donner des nouvel si cela peut vous aider à poser un diagnostique sur votre cas..

Image profil par défaut
Freddy22

Oui c'est clair c'est frustrant de pas savoir de pas comprendre et surtout qu'on nous prennent pas au sérieux. Moi mes douleurs sont bien réelles car peu importe le moment de la journée même en me réveillant la nuit les douleurs sont déjà là . Après mes douleurs elles sont plus gênante en position assise ou allongée. Toutes les analyses sont bonnes mise à part la coprologie fonctionnelle qui m'a révélé une stéatorrhée sans malabsorption. Maintenant j'attends les résultats de la biopsie de ma coloscopie pour savoir s'il y aurait pas quelque chose .

Image profil par défaut
Francky 76500

Oui tu verra bien tes résultats, moi aussi plus allonger mais la digestion toujour plus dur allonger voilà

Image profil par défaut
yanndunord

@Freddy : le breathtest permet de voir un peu quel gaz du rejette voir quels aliments de conviendraient le mieux et ceux a absolument éviter

Ça permet de voir si tu rejette plutôt de l hydrogene du co2 du méthane ou du Méthyle acétate
La Coloscopie mettra aussi peut être en évidence une inflammation ou autre mais si pas de sang dans les selles au fecalogramme c est déjà bon signe pour la partie colon

Cela donne une idée de ton microbiote intestinal c est moins fiable que un prélèvement mais pas invasif

@zeus tient nous au courant

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.