Cancer bas rectum

4 commentaires
Image profil par défaut
KAR95

Bonjour
Mon frère a été diagnostiqué d'un adénocarcinome au bas rectum de 2,2 cm d'épaisseur étendu sur 6,5 cm, en revanche sur les résultats de sa TDM ET IRM ( faites à 1e semaine d'intervalle) nous avons constaté des divergences:
Sur la TDM: la limite inférieure de la tumeur est situé à 35MM de la marge anale et sur l'IRM elle est à 45MM? Le quel des 2 est plus fiable? Car nous avons peur qu'une colostomie définitive soit mise en place comme la tumeur est très basse en revanche L'appareil sphinctérien n'est pas envahi.
Autre question : la TDM avait souligné la présence d'une formation ganglionnaire mésoréctale de 4 et 9 MM et sur l'iliaque interne droit de 6MM, l'IRM a donné les memes résultats mais n'a pas détecté celle de l'iliaque interne.
Quelles sont les chances que ces adénopathies soit cancéreuses?
Je vous en remercie

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Pour les adénopathies cancéreuses ou pas, il vous faudra attendre le résultat de la biopsie. Pas trop moyen de le savoir avant.
Idem pour la stomie définitive ou pas. J'ai eu à peu près le même parcours il y a un peu moins de 3 ans : lésion uT3N1 du bas rectum à 3 cm sus-anal et ce que je peux vous dire - dixit mon chirurgien - c'est qu'avec ce niveau de marge, c'est lors de l'opération que cela se décide. Donc ne vous affolez pas trop sur la précision de tel ou tel appareil. Cela dépendra aussi de la réaction de votre frère au traitement de la radio thérapie. Pour mon cas, et après la RT, la tumeur est "remontée" de 2 cm (donc elle était à moins de 5 cm environ au moment de l'opération). J'ai eu une stomie (colo, pas iléo) pendant 6 mois (cause obligation de chimio néo adjuvante) puis exerèse totale du rectum et remise en continuité depuis 18 mois. Maintenant, ça va nettement mieux alors courage !

Image profil par défaut
Kroo

bonjour
j'ai eu un cancer colorectal en 2017 bas rectumT4M0N0
j'ai eu une radiothérapie de 5 semaines avec chimio orale opération 2 mois après la fin des traitements .la Stomie 2mois
aujourd'hui j'ai bien récupérée
le parcours est difficile ...c'est sûr mais il faut leur faire confiance
il faut garder le moral c'est très important et être bien entouré.
si mon témoignage peut aider...
très cordialement

Image profil par défaut
KAR95

Merci à vous pour vos témoignages rassurants.
Aujourd'hui mon frere est allé consulté le chirurgien il lui a préscrit une RT.
J'èspere que la réaction à la RT soit bonne car le chir s'est montré pas du tout enthousiaste, il lui a simplement dit que son cas etait trés compliqué, On l'a décoré d'une médaille pour sa compétence à baisser le moral.
Je ne sais pas si son adénocarcinome de grade Bien Différencié peut etre considéré comme un indice de la bonne reaction à la RT, d'aprés ce que j'ai lu sur internet, ce grade est moins invasif et plus suspetible de répondre au traitement.
Merci à vs

Image profil par défaut
Fralac

Rebonjour,
Juste un dernier conseil si je peux me permettre : ne vous trompez pas de chirurgien ! Vous avez toujours le choix donc bien se renseigner avant... C'est le genre d'opération très complexe qui peut s'avérer catastrophique pour la qualité de vie si elle est mal réalisée. La chirurgie digestive est une vraie spécialité donc si votre chir' sent dès le départ que ça va être compliqué, ce n'est guère rassurant. Si vous ne le sentez pas trop (le chir), allez demander une 2ème avis.
Bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.