Forum

Inquiétude cancer Pancreas

Rahzeem jeu, 10/10/2019 - 01:59 (1) commentaire(s)

Bonjour à tous,

Depuis récemment environ 3 semaines je vis de façon assez inquiète car j’ai la grande peur de débuter un cancer du pancréas. Voici l’état de mes symptômes et des informations que je peux fournir:

J’ai 31 ans, suis d’une nature assez anxieuse mais d’apparition soudaine car il y a 8 mois je ne l’était absolument pas. Depuis maintenant 3 semaines je présente des troubles de la digestion passager avec une légère Stéatorrhée qui n’a pas durée. Mais cependant une gêne a gauche de l’estomac subsiste avec une légère douleur lorsque j’appuie. Je sort cependant d’un second épisode de diverticulite sigmoïde. Lors de ma première crise j’ai eu la chance de faire un scanner ou mon pancréas était en parfait état. Seul des diverticules sur le colon était visible.
C’était il y a maintenant 10 mois environ. Je suis en léger surpoids et ne consomme absolument aucun alcool mais vis une vie plutôt sédentaire. Si je m’inquiète c’est particulièrement à cause de mon premier symptôme car d’ordinaire pragmatique je ne m’inquiète jamais. Et je trouve cela très see étrange.
J’aurais donc souhaité des réponses à des questions assez précises:
1- Est t’il possible qu’un cancer évolue aussi rapidement pour ne pas être visible sur un scanner il y a 10 mois mais que des symptômes se fasse déjà sentir (cancer du pancréas ou même du colon)?

2- le scanner avec agent de contraste est t’il suffisant pour observer des tumeurs colorectal

3- dans le cas où ce ne serait pas un cancer en quoi les diverticules peuvent influer sur ces sensations à gauche de mon estomac.

Je tiens à remercier toute personne/patients où praticiens qui viendrai répondre à mes questions. Mes pensées vont forcément aux personnes atteintes pour qui mes petits bobos vont sûrement paraître dérisoire.

atmed jeu, 10/10/2019 - 08:41

Bonjour,
Je réponds à vos différentes questions :
1- En théorie, un cancer peut devenir visible sur un examen d'imagerie alors qu'il ne l'était pas 10 mois lus tôt. Mais dans votre cas, c'est très peu probable car le cancer du pancréas ne se voit pratiquement jamais à un âge aussi jeune que le vôtre. De plus, c'est un cancer qui évolue généralement rapidement, donc dès lors qu'il provoque des douleurs, le diagnostic est quasi immédiat.
2- l'examen de référence pour faire un diagnostic de cancer colorectal reste l'endoscopie car cet examen permet de voir directement la tumeur et de la biopsier.
3- la diverticulose colique n'est pas courante à 31 ans. Mais c'est une pathologie bénigne qui peut être douloureuse, chaque petit diverticule pouvant être le siège d'une inflammation quand des matières fécales y stagnent. Cette inflammation peut être douloureuse. Si vos diverticules se situent sur le côlon gauche, cela peut expliquer vos douleurs. Auquel cas, mon meilleur conseil est de voir un gastroentérologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau