Forum

Le médecin doit il dire la vérité

Tiopo ven, 11/10/2019 - 01:04 (2) commentaire(s)

Bonjour,
Je suis actuellement dans l'attente de résultats de l'Anapath pour une suspension de maladie de Crohn. Je m'inquiète et m'interroge sur un diagnostic suspect et visiblement dérangeant pour le médecin qui a orchestré les investigations. (colonoscopie...) quand je lui ai posé la question : " Dr est-ce un cancer ?"
Il m'a répondu après deux jours d'analyses poussé que je pouvais faire une croix sur le cancer ! Il suspecte une maladie de Crohn, mais je n'ai pas eu les conclusions ni même la visite du gastro entero. Conclusion le 21 octobre. Dois-je faire confiance au médecin qui a supervisé les investigations en ayant affirmé devant mes proches et moi qu'il n'y avait pas de cancer où attent il que ça le gastro qui m'annonce la nouvelle !
Cdlt Herr Dunkel

atmed ven, 11/10/2019 - 09:33

Bonjour,
Je ne suis pas certain de bien comprendre la situation que vous décrivez, ce d'autant qu'un cancer colorectal et une maladie de Crohn sont des pathologies bien distinctes, y compris au plan endoscopique.
Maintenant, tant qu'il n'a pas la certitude du diagnostic, certitude qui repose sur l'analyse histologique, un médecin peut ne pas vouloir s'engager sur un diagnostic trop précis. Mais bien sûr, il devra la vérité à son patient dès lors qu'il aura une certitude diagnostique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Tiopo ven, 11/10/2019 - 10:44

Justement, moi non plus je ne comprends pas pourquoi !
Il me dit clairement qu'il n'y a pas de cancer. Quand je lui ai posé directement la question. Donc pourquoi il se lance dans une affirmation sans résultats probants...