Forum

Pancréas

Everlast dim, 13/10/2019 - 18:07 (20) commentaire(s)

Bonjour,
J'ai 33 ans et j'ai peur, je dois passer une echographie abdominale le 19 octobre, car en effet, mon bilan sanguin est mauvais, depuis pas mal de temps... (je suis monté à 13g de triglycerides 500 GGT, 124 SGPT ALAT sans consommer le moindre alcool j'ai horreur de ça.... mon ancien généraliste m'a demandé de ne plus manger de sucre et de gras j'ai perdu 10kg je faisais 82 kg maintenant 72kg pour 1m83 reprise du sport 15kms de footing par semaine) mon dernier bilan datant du 8 Octobre dernier montre des GGT à 107Ui/l , une ferritine a 492ng/ml (coefficient de saturation normal donc pas d'hémochromatose) une CRP à 1mg/l, un cholestérol sérique a 2,10g/l j'ai également des selles grasses marron claires avec un taux de lipase normal, le sérum est non ictérique et l'ensemble des autres résultats : ALAT/ ASAT/ Phosphatases alcalines, glycémie et NFS dans les normes, j'ai une douleur à la pression au niveau de la charnière dorso lombaire sans douleur en position allongée (j'ai une attitude scoliotique et une discopathie dégénérative L5 S1) mon médecin n'a pas repéré d'hépatomégalie. J'ai peur d'avoir un cancer du pancréas ou du foie... Je suis très angoissés, je me pèse plusieurs fois par jours, je ne fais que regarder des forums, je ne pense qu'à ça et me met pleins de choses en tête... Mon généraliste me dit que c'est métabolique mais voilà... Toujours cette boule au ventre... Cette angoisse, pourriez-vous me donner votre avis svp ? Merci beaucoup

Freddy22 lun, 14/10/2019 - 00:14

Bonjour a toi. Je me permet de venir sur ton post car pour ma part depuis 6 mois j'ai des selles grasses (stéatorrhée) avec des morceaux non digérés., mes analyses de sang de tout lipase nfs etc sont bonnes mais j'ai des douleurs dans le ventre et dans le dos qui sont la tout le temps et me laisse aucun répit.
J'ai effectué scanner fibroscopie et coloscopie et Ras mais bon je suis toujours dans la douleur.
Ma gastroentérologue m'a meme dit qu'elle n'avais plus rien a faire comme examen car pour elle tout va bien alors que les douleurs sont bien la et la stéatorrhée aussi....
Je suis vraiment dans l'angoisse permanente car je comprends pas pourquoi j'ai mal depuis 6 mois et ceci est arrivé du jour au lendemain.
J'espère que pour toi ca ne sera rien de grave mais qu'il trouveront ce que tu as.
Bonne nuit.
Freddy

atmed lun, 14/10/2019 - 08:25

Bonjour,
Vous ne dites pas si après ces changements alimentaires et votre perte de poids vos triglycérides ont baissé. Car c'est de loin le résultat le plus éloigné des normes ! Mais je suis d'accord avec votre gastroentérologue : avec tous les examens qui ont été réalisés, avec une CRP normale, il n'y a certainement rien de grave et il faut rechercher une explication métabolique à votre hypertriglycéridémie (si du moins elle persiste).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Everlast lun, 14/10/2019 - 08:44

Bonjour Docteur,

Merci pour votre retour,

Non mes triglycerides sont dans les normes, j'ai eu un traitement par fibrates avec mon ancien généraliste et ensuite par statines avec mon nouveau médecin mais arrêt du traitement depuis plus de 15 jours en accord avec le médecin, je dois refaire une prise de sang dans 3 mois.

Ce qui m'inquiète c'est les GGT et la ferritine qui restent au dessus des normes... Et aussi les selles qui flottent.

Un cancer fait-il augmenter la CRP ? Et dans le cadre d'un cancer du pancréas, la lipasemeie est elle aussi augmentée ?

Merci pour votre aide,

Bien à vous

atmed lun, 14/10/2019 - 08:56

Oui, en cas de cancer, la CRP est presque toujours élevée. Et oui, un cancer du pancréas s'accompagne d'une élévation de la lipasémie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Everlast lun, 14/10/2019 - 09:07

Merci, un cancer du pancreas ou du foie à 33 ans est une possibilité ou cela est très rare ?

atmed lun, 14/10/2019 - 09:10

C'est très très rare.
Dr A.Marceau

Everlast lun, 14/10/2019 - 10:32

Un taux le lipase normale peut-il faire evoquer une stéatorrhée ? Une stéatorrhée s'accompagne t-elle toujours d'une lipasemie élevée ?
Merci beaucoup docteur

Freddy22 lun, 14/10/2019 - 11:07

[quote=Everlast]<p>Un taux le lipase normale peut-il faire evoquer une stéatorrhée ? Une stéatorrhée s'accompagne t-elle toujours d'une lipasemie élevée ?<br />
Merci beaucoup docteur</p>[/quote]

Pour ma part après examen des selles , stéatorrhée mais lipasemie normale....

Everlast lun, 14/10/2019 - 11:25

Tu as fais un examen de selles pour conclure à une stéatorrhée ?

Freddy22 lun, 14/10/2019 - 11:32

Oui c'est ça. J'ai des douleurs abdominales et dans le dos depuis fin avril et fin mai j'avais des selles jaunes et qui flottais. Donc le gastro ma fais faire une coproculture fonctionnelle et le résultat est revenu que j'avais une stéatorrhée mais pour mon gastroentérologue c'est rien il fallais que j'allais les graisses ce que j'ai fais mais aucun changement et au dernier examen qui étais une coloscopie il a rien trouvé donc il ma dit que ça passera et ne cherche pas a le faire d'autres examens.
J'ai donc pris rdv avec un autre gastroentérologue mais l'attente est longue donc je reste avec mes douleurs et mes selles molles car aucun médicament ne me soulage....

Pages