Forum

peur d'un cancer du pancréas

Rolf636 lun, 14/10/2019 - 17:20 (4) commentaire(s)

bonjour,
je me permet de venir ici car j'ai quelques inquiétudes concernant mon état de santé. depuis un peu plus de deux semaines mon ventre est gonflé au niveau du sternum. des douleurs sont assez rares et ponctuelles, essentiellement des gênes de gonflement. Cependant depuis le début de la semaine dernière, des douleurs sont apparues au niveau du dos à peu près à la même hauteur que mon sternum. j'avais déjà eu des douleurs à cet endroit il y a quelques mois et c'était passé rapidement. les douleurs abdominales sont fréquentes le matin ou les heures qui suivent un repas et quand je suis assis. les maux de dos le sont généralement quand je reste debout au travail et disparaissent quand je me vautre sur le canapé et quand je suis couché. je dors très bien et me réveille assez rapidement. je suis suivit actuellement pour du cholestérol et traité par atorvastatine (sur le compte duquel j'avais envisagé l'origine de la douleur). je me suis rendu vendredi chez le médecin pour un suivi d'une blessure à la main et lui ait expliqué ces symptômes désagréables. Je lui ai aussi fait un topo sur mon cholesterol et mon alcoolémie importante pendant 10 ans ainsi que ma consommation de tabac (faible mais présente). cela fait 3 semaines que j'ai arrêté l'alcool et le tabac (donc avant les premières gênes.
je lui explique mes craintes. J'ai 35 ans et il pense qu'un cancer n'est pas à l'ordre du jour, que mes douleurs ne sont pas liées à mon médicament (dommage ça me rassurait). il m'a donc prescrit du pantoprazole et une analyse de sang. Mon cholesterol n'est pas remonté (3.19 au total), je n'ai pas d'ictère , ma glycémie se porte bien (4.61), mes tryglicerides aussi (1.30), ASAT et ALAT dans la norme (21 et 20) Bilirubine totale à 7 et ma lipase est à 42 . la colorimétrie roche utilisée donne des normes entre 13 et 60. Puis-je considérer que malgré des signes physiques, une lipase de cette hauteur peut exclure tout problème au pancréas ou qu'elle commence à se rapprocher des limites?
Je suis inquiet sachant que les gènes ne diminuent pas notamment après le réveil et les repas. Ca me rend dingue. A savoir que je tiens une super forme ( je me suis aussi remis au sport) et que j'ai la sensation d'avoir pris du poids. le pantoprazole ne me semble pas fonctionner ou est simplement inutile. est-ce normal? bref je ne suis pas tout à fait rassuré sur ces problèmes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

atmed mar, 15/10/2019 - 08:03

Bonjour,
Une lipasémie à 42 n'est pas en faveur d'une pathologie grave du pancréas, ce d'autant que les symptômes que vous décrivez sont anciens. En revanche, votre bilan biologique impose des mesures, à voir avec votre médecin généraliste, car il ne faut pas rester avec une glycémie à 4.61 (valeur à vérifier car très excessive) ou avec un cholestérol total à plus de 3g/l.
Cordialement
Dr A.Marceau

Rolf636 mar, 15/10/2019 - 08:44

Bonjour, merci de votre réponse. Concernant le cholestérol et les glycémies, sur la fiche de prise de sang ils sont en deçà des maximums indiqués. Le cholesterol n'a pas augmenté depuis ma précédente prise de sang en mai. C'est étrange.

atmed mar, 15/10/2019 - 09:18

D'accord, c'est en fait que la valeur de la glycémie est exprimée en mmol/l (et non en g/l, comme le cholestérol).
Cordialement
Dr A.Marceau

Rolf636 mar, 15/10/2019 - 13:26

Oups désolé je n'avais pas précisé les unités. Glycémie 4,61 mmol/l (soit 0,83g/l). Et cholestérol total 3,19mmol/l (soit 1,23g/l).