Ma fille a un lymphome

1 commentaire
Image profil par défaut
1P2L

Bonsoir, je viens d apprendre que ma fille a un lymphome. Elle a à peine 20 ans . Son état est... Elle est très faible. Ils n arrivent pas à faire diminuer la fièvre ni les douleurs. J ai peur ... tellement peur... J essaie de rester forte face à elle....mais elle a tellement maigri... Je ne peux pas comprendre...Ce n est pas juste . Je refuse .
Désolée pour ces mots totalement décousus mais si cela est possible, dites moi qu elle pourra être guérie. Elle est ma fille. Ce n est pas aux enfants de partir en premier

Image profil par défaut
Shiny

Bonjour,

J'ai été traité pour un lymphome hodgkinien en 2017, j'avais alors 27 ans.
Il existe différents lymphomes, et selon les stades, le traitement peut varier.
J'aimerais vous dire que je vous comprends mais ce n'est pas la vérité car j'étais acteur et non spectateur de la maladie.
Je ne peux vous rassurer car je ne sais pas exactement de quel lymphome souffre votre fille. Chacun réagit différemment face à la maladie mais si je me fie à mon expérience, en tant que proche, laissez votre fille respirer. Soyez juste là à ses côtés.
Bien sûr, ce n'est pas aux enfants de partir en premier, mais ne montrez pas votre stress et votre peur à votre fille car ça ajoute à ce qu'elle doit gérer.
Dans mon cas, quand j'ai eu le diagnostic et en particulier quand on m'a expliqué les traitements (chimio avec ce que ça implique : perte des cheveux, teint blafard, fatigue etc...) c'est un peu comme si le monde s'ecroulait. Je ne voulais surtout pas qu'on me dise des choses qui me le rappelle. Que ca soit des mots d'encouragement, de soutient, des mots pour rassurer... même si ça part d'un bon sentiment, ça ne faisait que me rappeler la maladie... j'avais besoin d'occuper mon esprit par autre chose pour intégrer cette nouvelle et prendre du recul. J'ai fini par relativiser. Je savais que c'était le temps de quelques mois, que j'allais guérir, et que j'aurai pu avoir une maladie dont le combat n'a pas de fin. Au final, mes parents étaient plus inquiets à mon sujet que moi-même.
Cela vaut pour moi certes. Concernant votre fille, c'est certainement difficile pour vous de la voir ainsi mais je crois sincèrement que vous devez essayer de rester calme tout d'abord. (Plus facile a dire qu'a faire je sais...). Les lymphomes de manière général sont plutôt bien soignée, encore plus s'ils sont découvert tôt. Est-ce le cas? Les médecins savent ce qu'ils font. N'hésitez pas à leur faire part de vos craintes, posez vos questions. Vous avez le droit de savoir.
S'il y a un psychologue dans le service où se fait soigner votre fille alors n'hésitez pas non plus.

J'aimerais sincèrement vous dire que tout ira bien, et que vous n'avez pas à vous en faire mais... je ne suis pas médecin.
Néanmoins, si vous ou votre fille le désirez, j'echangerai avec vous sans problème et vous ferez part de mon expérience et de mes "astuces" pour combattre la maladie au quotidien.

J' espère vraiment que ça ira pour votre fille. Courage à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.