Forum

J’ai un cancer du col de l’utérus...

Boubou79 dim, 20/10/2019 - 12:16 (7) commentaire(s)

Bonjour,
Je cumule les nouveautés en ce moment, et c est comme ca que j’arrive jusqu’à vous...
On m’a diagnostiqué un cancer du col de stade 2 B avec extension parametriale droite il y a 15 jours maintenant. J ai eu 40 ans le 6 octobre dernier, j ai 3 enfants et j’ai un suivi gynécologique regulier (mon frotti de septembre 2018 etait nickel ...drame absolu sur l’état de mon col en septembre 2019 et voila où j en suis aujourd’hui). Je vais subir jeudi prochain un curetage lombo aortique ainsi qu’un curetage de l’urtere droit. Ma tumeur n’est pas opérable, le projet c est chimio couplée à la radiotherapie et quand le moment viendra curiethérapie.
Je suis sonnée, abasourdie et très effrayée par les suites. Mon corps? Mes cheveux ? Mon quotidien ? La douleur? Mais surtour la vie? Est ce que j ai des chances de rémission ?
Auriez- vous malheureusement traversé la meme épreuve ? Pourriez vous m’apporter des informations sur les traitements ? Les pronostics de rémission ?
Aujourd’hui les medecins me disent que ca va etre difficile et qu’il faut que je sois forte mais tout ca ne me donne pas la flamme de l’espoir.
À bientôt de vous lire et merci.

atmed dim, 20/10/2019 - 18:09

Bonjour,
C'est en effet à un traitement lourd que vous allez être confrontée mais sans pouvoir vous donner de pourcentage précis (je ne connais pas votre dossier médical), je peux néanmoins vous dire que l'objectif est bien de vous mettre en rémission.
J'espère que vous aurez des témoignages de femmes sur ce forum qui sauront vous donner à la fois le courage de surmonter cette épreuve et de croire en vos chances de rémission.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Lali lun, 21/10/2019 - 01:29

Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage. J'espère que vous repondrai positivement à la chimio.
Si cela ne marche pas renseignez-vous sur les essais cliniques existants, et ne perdez pas espoir.
Soyez forte pour vous et pour vos enfants.

Sylvie B. mar, 22/10/2019 - 14:15

Bonjour Boubou. En juin 2018 on m'a décelé un cancer du col de stade 3b. Malgré un derniet frottis tout à fait normal, la maladie était là, bien installée et trop grosse pour être opérée. Un peu comme vous non ? La prise en charge a été rapide bien que le temps m'ait paru interminable. On commence par un curage des ganglions lombo-aortiques qui, en ce qui me concerne n'annonce rien de bon puisque deux d'entre-eux étaient impactés par la maladie. Pose d'un cathéter pour recevoir les chimios, puis le traitement s'est mis en route : 25 séances de radiothérapie accompagnées d'une chimio hebdomadaire (cisplatine puis carboplatine car toxicité auditive). Passé ce traitement, deux semaines de repos avant d'attaquer une curiethérapie (épuisante). Lorsque les fêtes de fin d'année sont arrivées j'étais fatiguée mais heureuse d'en avoir fini avec ces traitements. Mes cheveux ne sont pas tombés, je n'ai pas vraiment souffert dans mon corps, et la présence de ma famille et de mes amis m'a permis de garder un psychisme de "warrior". J'étais juste très très fatiguée. Fin janvier il m'a fallu faire de nouveaux examens afin de voir si la tumeur principale et ses copines étaient toujours là et le cas échéant de combien elles avaient diminué. Bon, là, je me suis un peu effondrée : le cancer était toujours bien présent et avait résisté aux attaques. Je suis alors allée demander un autre avis auprès de l'Institut Curie de Paris. Là on m'a confirmé qu'il existe des cas de "radiorésistance" mais qu'au demeurant j'avais subi les bons traitements et qu'à Curie on ne me proposerait rien de mieux que la chirurgie que mon équipe soignante envisageait. En avril dernier j'ai donc à nouveau été opérée (hysterectomie radicale et nouveau curage ganglionnaire). Un mois après ce parcours de combattante, mon chirurgien m'a reçue en consultation avec un immense sourire pour m'annoncer : "vous êtes en rémission".
Alors, Boubou accrochez-vous et ne gardez près de vous que celles et ceux qui sauront vous "porter", et bon courage.

Boubou79 mar, 22/10/2019 - 17:01

Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de partager vos expériences. Je viens de recevoir mon premier résultat de SCC qui est à 4,2. Je ne sais pas trop à quel point c est élevé ? Si vous avez une réponse, je suis preneuse.
J attends l’intervention du curage lomboartique après demain. Les RDV oncolo et radiothérapie sont calés le 13/11 pour connaître le protocole des mois à venir. Bref, tout s’enchaîne et se met en place. J ai intérêt à pas louper le train ....

Sylvie B. mar, 22/10/2019 - 17:08

Prenez bien soin de vous et faites confiance à l'équipe qui va vous prendre en charge. Et d'un point de vue pratique: vous allez devoir faire de nombreux trajets pour vos soins, alors rapprochez vous de votre médecin traitant pour qu'il vous mette en ALD Affection de Longue Durée) et demandez à pouvoir bénéficier de transports en VSL. Je vous assure que ce mode de transport permet de s'éviter bien du stress et de la fatigue.
Tenez moi au courant de la suite si vous le voulez bien. Bon courage Boubou ;)

Boubou79 mar, 22/10/2019 - 17:34

Je m’appelle Olivia :-)
Je vous tiendrai au courant, merci de cette bienveillance. Vous avez été courageuse jusqu’à l’annonce de la rémission, je vais tacher d’en faire autant!

Sylvie B. mer, 23/10/2019 - 16:43

Bonjour Olivia,
Petit coucou de soutien amical pour demain.
Prenez bien soin de vous.

Sylvie