Forum

Melanome et immunotherapie par interferon beta

sandra_in japan ven, 25/10/2019 - 05:03 (1) commentaire(s)

Bonjour,
j'ai 35 ans et il y a un an et demi j'ai consulté ma dermatologue pour un grain de beauté au niveau du dos qui saignait. Après examen, le diagnostic est tombé : mélanome spitzoide, non ulcéré avec un niveau lV de Clark et un indice de Breslow de 1,5 mm. C’était juste avant de partir au japon pour des raisons professionnelles et, en plus du stress lié a ce genre d'annonce, j'ai bien angoissé a l’idée de me faire soigner dans un pays étranger. Depuis tous mes traitements et suivis se font au japon : j'ai eu l’exérèse élargie et l'examen du ganglion sentinel qui s'est révélé négatif, donc gros soulagement. Maintenant, par précaution vu l’épaisseur du mélanome, je suis sous immunothérapie depuis un an. Ma question concerne ce traitement . Je reçois une injection d’interféron beta (3 millions d’unités) a raison d'une fois par mois. J'ai lu que d'habitude c'est plutôt l’interféron alpha qui est choisi, et que les injections sont plus fréquentes et/ou a plus fortes doses. Pourquoi est-ce l'interferon beta qui a été choisi dans mon cas et est-il aussi efficace ? Est-ce juste une différence de protocole selon les pays ?
J'ai aussi une question regardant les effets secondaires. En général, je ne me sens pas bien après l'injection, avec une grosse fatigue, un peu de fièvre, nausée et j'ai aussi des courbatures partout, ce qui est assez courant d’après ce que j'ai entendu. Mais j'ai aussi remarqué que je perdais beaucoup de cheveux récemment. Est-ce que ça peut être du a l'immunothérapie ou simplement la fatigue combinée au stress ? Les autres effets secondaire que j'ai mentionné avant n'ont pas l'air de s'estomper avec le temps, est-ce normal ?
J'ai aussi découvert un nouveau petit grain de beauté sur l'un de mes doigts, il est apparu soudainement mais n'a pas l'air de grossir pour le moment. Est-ce que c'est normal de voir apparaître un nouveau grain de beauté comme ça ?
J'ai beaucoup d'interrogations vu que je ne peux pas discuter facilement avec mon médecin ici. Les docteurs japonais n'ont pas d'empathie et je dirais même qu'ils sont assez condescendants. J'ai l'impression qu'ils n'aiment pas que les patients posent des questions parce que ça remet en cause leur savoir. Du coup j'apprécierais énormément si quelqu'un avait des réponses ou pouvait partager une expérience similaire.
Sandra

atmed ven, 25/10/2019 - 08:28

Bonjour,
Le mélanome spitzoïde est moins agressif qu'un mélanome classique, c'est à mon avis ce qui explique que les doses d'interféron qui vous sont prescrites sont plus faibles et moins fréquentes que pour un mélanome classique. Comme vous le savez certainement, l'interféron agit en stimulant les défenses immunitaires mais il n'est pas sans effet secondaire, notamment le syndrome grippal suivant l'injection. Vous avez raison sur le fait que l'interféron habituellement prescrit est la forme alpha et non la forme bêta. J'avoue ne pas pouvoir vous donner d'explication sur le choix de l'interféron bêta, la question doit être posée au prescripteur de cet interféron, ce que vous pourriez faire en lui montrant ce nouveau grain de beauté.
Bien cordialement
Dr A.Marceau