Médicaments sans AMM ...

1 commentaire
Image profil par défaut
sabine gm

Bonjour,
Je suis une patiente de 52 ans atteinte d’un Cancer colorectal métastasé depuis presque deux ans et l’IGR Villejuif nous a proposé (à mon oncologue et moi) un nouveau traitement suite à une aggravation de mon état de santé Celui-ci. Ce traitement intègre des médicaments utilisés dans le cadre de l’ESSAI BEACON, fermé aux inclusions en Février 2019. En juillet 2018, l’IGR, suite à ma demande de 2nd avis, m’avait informé de mon intégration possible à cet essai si mon état de santé déclinait. Mais c’est trop tard désormais.
Les deux médicaments en question bénéficient d’une AMM dans le cadre d’un traitement pour le mélanome mais pas pour le CCR. Les médicaments restent donc à la charge du patient. Nous en avons évalué le coût et ce fut la douche froide… Il s’élève à 9 300 € par mois. Le prix de la vie ????
Je souhaiterai savoir comment obtenir tout ou partie d’un financement . Vous avez déjà eu ce genre de demande et sans doute pourrez-vous orienter mes démarches.
Pour l’heure, j’ai pris contact avec ma caisse d’assurance maladie, ma mutuelle (mgen en l’occurrence), le labo fabricant les molécules, la ligue dans mon département. Mais il y a probablement des organismes ou associations auxquelles s’adresser …
Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter. J’avais être atterrée face à des soins possibles… que je ne pourrais pas financer, bien que mon mari et moi ayant des situations professionnelles générant un revenu « convenable »… Et pas le temps d’attendre cette AMM. C’est assez terrible.
Sabine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sabine,
Toutes les pistes que vous citez sont celles auxquelles on pense en premier lieu et très franchement, je n'en vois pas vraiment d'autres. Que vous a-t-il été répondu jusqu'à présent ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.