Angoisse dans l'attente des résultats-comment lutter contre ?

4 commentaires
Souricette

Bonjour Docteur, Bonjour à tous,
Connaissez-vous des trucs, des méthodes, pour tenir le coup dans l'attente des résultats des examens svp ? Je suis très angoissée à la suite d'un petscan passé la semaine dernière qui a confirmé des lésions osseuses. Je dois faire une biopsie osseuse et j'ai tellement peur de cet examen que je me demande si je vais le faire. Je ne reverrai pas mon médecins avant encore une quinzaine de jours pour pouvoir lui poser toutes les questions qui me viennent et j'ai beau essayer de me changer les idées je n'y arrive pas ? Est-ce que c'est pareil pour tout le monde ? Comment fait-on pour vivre avec cette menace ? Merci de votre aide.

Image profil par défaut
jeanneD

Bonjour,
essayer de revoir votre médecin pour déjà poser les questions que vous avez.
cela élimera déjà pas mal de doute
y a pas de miracle possible non... langoisse est toujours là...

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour, bien-sûr l'angoisse demeure présente dans pareil cas. En outre, il existe des traitements médicaux qui peuvent en atténuer l'intensité et il faudrait en discuter avec votre médecin. L'. EM. D. R. est également une technique thérapeutique qui m'a personnellement bien aidée dans la gestion des moments de casi-panique qui précédaient les examens à réaliser et les entretiens médicaux qui s'ensuivent. Contactez un psychologue qui pratique cette méthode parce que ça marche bien. Bon courage à vous et gardez confiance dans votre chemin de vie. La science, les chercheurs et les médecins de notre pays font un travail fabuleux. Bien-sûr le cancer tue encore trop de monde de notre point de vue de patient mais tout est mis en œuvre pour guérir, ou à défaut pour prolonger l'espérance de vie dans des conditions de confort acceptables. Personnellement je suis en récidive et j'ai la chance de participer à un essai clinique très prometteur, ce qui me permet de garder une totale confiance dans l'avenir en dépit de la gravité de la situation. Je vous souhaite du fond du cœur de traverser cette épreuve de vie vie dans les meilleures conditions possibles. Gardez confiance dans la vie..... Bien cordialement. Joëlle

Souricette

Merci pour vos réponses. C'est très gentil d'avoir pris le temps. Joëlle, votre suggestion me parait intéressante. Je pensais aussi aller voir un hypnothérapeute près de chez moi. Il a fait des miracles avec une de mes amies très déprimée. En fait je ne suis pas déprimée, je suis angoissée. J'ai peur que les examens fassent mal, j'ai peur bien sûr des résultats, mais au fond pas tant que ça : j'ai déjà accepté l'idée que c'est ça ! J'ai plutôt l'impression qu'une espèce de phobie des hôpitaux s'est installée. Depuis de nombreuses années je les ai tellement fréquentés pour mes proches, que je la même panique s'empare de moi dès que je franchis le seuil. C'est bête et ça ne cadre pas du tout avec l'image que les gens ont de moi (forte, courageuse….), mais j'ai l'impression de redevenir une enfant qui va chez le dentiste. En attendant, Joëlle et Jeanne, merci de votre soutien. Le meilleur pour vous aussi.

Image profil par défaut
JOELLEB

En effet Louison ce sont vraisemblablement des états de panique qui se répètent presque de manière réflexe. L'hypnotherapie fonctionne également très bien et vous avez raison de vous faire aider. En EMDR on pratique un exercice qui s'appelle la cohérence cardiaque. Allez voir sur internet il y a plein de sites qui proposent gratuitement des petits exercices de respiration qui permettent, avec un peu de pratique régulière de tenir à distance ces montées de panique. Ce serait un premier pas pour vous. En fait et vous avez raison, ce qui nous épuise ce ne sont pas forcément les examens à passer mais cette anticipation chargée d'un stress redoutable. Je vous souhaite de trouver ces outils qui vous permettront de traverser au mieux cette épreuve de vie. À bientôt. Joëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.