Forum

Douleurs abdominales, dorsales, impasse médicale

CDimitri sam, 02/11/2019 - 21:55 (3) commentaire(s)

Bonjour,

Je m’appelle Dimitri et j’ai 33 ans, je viens vers vous, car je suis un peu désespéré, pas du tout rassuré et dans une impasse médicale.

Au mois de juillet 2019, j’ai commencé à avoir des crises d’angoisse et légère dépression sans raison apparente, celles-ci ont été mises sur le compte d’un surmenage physique et sont passées quelques semaines plus tard.

Dans un même temps, j’ai commencé à avoir une douleur dans le milieu du dos, particulièrement sur le côté gauche derrière l’estomac, pancréas et aussi aux premières côtes du même côté et a l’estomac non-calme par les antalgiques traditionnels. À cela une perte d’appétit et un dégoût particulièrement pour les viandes et des nausées quasi constantes, puis des démangeaisons sur les bras et les jambes sans éruption cutanée sont apparus.

J’ai donc décidé après 1 mois de trouble, de me présenter aux urgences au vu de tous ses symptômes.
Sur place, une prise de sang à été effectuée et un scanner a également été pratiqué.
Résultat bilan sanguin normal et au scanner, il est retrouvé un épaississement pariétal global de l’estomac notamment fundique et cardiale et une vésicule biliaire présentant des micro lithiases non compliquées à confirmer avec une échographie.

Pour faire suite, j’ai pris rendez vous avec mon gastro-entérologue qui me suit pour une RCH en rémission, à noter qu’il m’a déjà enlevé un polype de bas grade en début de mutation, qui n’a pas récidivé 2 ans plus tard. Celui-ci m’a pratiqué une fibroscopie, qui a révélé une gastrite antrale légère et une hernie hiatale sans reflux. Le traitement, prise d’IPP à la demande qui n’a pas amélioré aucun des symptômes.

Depuis, j’ai toujours très mal dans le dos et au ventre sous les côtes, côté gauche, les démangeaisons aux bras et jambes restent chroniques cela arrive plus souvent le soir et une fatigue s’est également installée avec une légère perte de poids et un faible appétit.

Es ce qu’une anomalie au pancréas aurait pu passer inaperçu au scanner ?Quel examen suggérer à mon médecin ou spécialiste ?

Je n’ose plus aller voir mon généraliste ou gastro-entérologue depuis la fibroscopie qui date du début octobre, de peur de ne pas être compris et que seul des médicaments palliatifs me soit donné sans savoir expliquer ce qui me fait mal et me cause tous ces symptômes et mettre tout ça sur le dos de somatisations ou psychogène.

Le seul médicament me soulageant actuellement et le tramadol 50 mg que je prends avec parcimonie au vu de la dépendance possible. J’ai l’intime sentiment que quelque chose d’anormal se passe en moi, es ce psychologique, j’émets quand même des doute face à cette douleur et ce qui l’accompagne.

Je vous transmets mes bilans scanner et sanguin.

Merci par avance

Cordialement. 

Piéce Jointe: 
atmed sam, 02/11/2019 - 23:01

Bonjour Dimitri,
Je ne vois rien dans votre bilan qui soit de nature à expliquer vos douleurs. Votre bilan sanguin est strictement normal. Et le scanner n’apporte pas d’explication particulière. Le pancréas a été bien vu et ne montre pas de lésion suspecte. En revanche, il y a de petites anomalies au niveau biliaire, le radiologue propose de faire une échographie. L’avez-vous faite ? Si non, revoyez votre gastroentérologue pour qu’il vous la prescrive, le bilan sera alors complet.
Bien cordialement
Dr A Marceau

CDimitri sam, 02/11/2019 - 23:40

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse.

En effet, mon Gastro-entérologue ne m’a pas prescrit cet examen, malgré la recommandation du radiologue.

J’irai le voir pour lui demander qu’il me le prescrive dès le début de la semaine prochaine. La vésicule biliaire pourrait causer une douleur sur la partie gauche et dans le dos ?

Si l’échographie ne révèle rien d’anormal et malgré ces douleurs, pensez vous que la piste du pancréas est à écarter et qu’il est plus judicieux d’en rester là.

Dans tous les cas, je vous aviserai des résultats de ce dernier examen.

Merci.

Cordialement

Dimitri

Freddy22 dim, 03/11/2019 - 12:46

Salut dimitri. Si tu veux parler frejoekae@gmail.com. J'ai exactement les mêmes symptômes que toi et 7 mois qui dure sans explications