Cancer pancréas

3 commentaires
Image profil par défaut
llorra

Bonjour Docteur,
Mon mari est atteint d'un adénocarcinome du corps du pancréas avec fuites tronc coeliaque et miniscules métastases sur le foie. Depuis avril dernier il est traité par Folforinox, pendant 4 mois il a effectué cette chimiothérapie tous les quinze jours mais depuis deux mois, il a décidé de n'en faire qu'une toutes les trois semaines. Il est très amaigri, pèse 61 kilos pour 1,78 m. Ces derniers jours, après la dernière chimio du 25 octobre, il a des difficultés pour s'alimenter et garder le peu qu'il peut encore manger. Nous avons eu les résultats des marqueurs qui sont passés de 2200 à 3294. Après quatre premiers mois de chimio, la tumeur avait régressé de 20 % et les marqueurs étaient passés de 2800 à 2200. Il m'annonce qu'il veut faire une pause de chimio de deux mois, il se doute que la tumeur a grossi, il a d'importantes douleurs dorsales. Il veut, durant cette pause, faire un régime sec tous les quinze jours pendant 36 heures.Je précise qu'il doit passer un scanner le 13 novembre prochain. Etant donné son état général, sans boire ni manger, je suis très inquiète. Qu'en pensez-vous Docteur Marceau ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Faire un tel régime, donc sans manger et sans boire durant 36 heures, ne peut pas être bénéfique et va sans doute l'affaiblir encore davantage. Il faut essayer de le convaincre qu'un tel régime n'a aucun intérêt au plan médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
llorra

Merci. Il a déjà accepté de boire, je lui ai dit que s'il était trop affaibli, il faudra qu'il arrête aussitôt. Ce n'est pas facile mais je vais veiller. Merci de votre réponse.

Image profil par défaut
Thalie From Montpellier

Bonjour,

Je suis moi-même sous Folfirinox car j'ai un cancer de la queue du pancréas et j'ai entendu de tout autour de moi pour mieux supporter la chimio dont le jeun. Lorsque j'en ai parle à mon médecin, elle m'a dit que la maladie et le traitement demandaient beaucoup d'energie et que le jeun ne pouvait que m'affaiblir et que ce n’était pas le moment. On m'a pour cela donné des compléments alimentaires et je veille aujourd'hui a ne pas perdre de poids en mangeant les choses qui me font envie. Il y a des périodes plus faciles que d'autres. Surtout, dire comment on a ressenti la dernière cure. Les dosages peuvent être adaptés pour être supportables.
Bonne continuation.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.