Nodules pulmonaires

2 commentaires
Image profil par défaut
faysal

Ma mère a été opérer suite à un cancer de colon et à cause d'une polypose a subi une ablation totale du colon(coléctomie totale) ,ce ci dit le stade du cancer était pT3N0M0 (un stade 2A), c’était fin juin 2019. donc l'oncologue nous a dit pas de chimio. Or le problème c'est que à chaque scanner on découvre des nodules qui apparaissent et disparaissent. Avant d’être opéré le pet-scan à révéler un nodule de taille 8mm et était métabolique et puis il a disparu et ce ceci était vérifier à trois scanner après a un intervalle de 3 mois. Est il possible ce cas que plusieurs nodule apparaissent et disparaissent ? et que l'oncologue dit qu'il n 'a pas d'indication pour la chimio?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Des nodules cancéreux qui apparaissent puis disparaissent sans traitement, cela n'existe pas. La seule explication serait que ces nodules (ganglions ?) ne soient pas cancéreux mais infectieux et/ou inflammatoires. Et le fait que l'oncologue ne prescrive pas de chimio laisse penser qu'il fait la même analyse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
faysal

Cher docteur,
Je vous remercie énormément pour votre réponse.
J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit mais je ne l trouve pas de réponse, par exemple l'analyse msi a donné mss et le taux ace était a 26 après l'opération a diminué à 8.20,le deuxième analyse est à 8.60 et pour le dernier est de 6.60. C'est durant cette période que'on faisait les scanner demandé par l l'oncologue.
Apres l'opération le chirurgien viscérales a recommandé la chimio par contre l'oncologue s'est montré contre en tenant compte de la situation précédente et l'état de santé de ma mère.
Que pensez vous sur ce cas? Est-ce que on est sur le bon chemin?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.