Forum

Nodules pulmonaires

faysal ven, 08/11/2019 - 12:06 (2) commentaire(s)

Ma mère a été opérer suite à un cancer de colon et à cause d'une polypose a subi une ablation totale du colon(coléctomie totale) ,ce ci dit le stade du cancer était pT3N0M0 (un stade 2A), c’était fin juin 2019. donc l'oncologue nous a dit pas de chimio. Or le problème c'est que à chaque scanner on découvre des nodules qui apparaissent et disparaissent. Avant d’être opéré le pet-scan à révéler un nodule de taille 8mm et était métabolique et puis il a disparu et ce ceci était vérifier à trois scanner après a un intervalle de 3 mois. Est il possible ce cas que plusieurs nodule apparaissent et disparaissent ? et que l'oncologue dit qu'il n 'a pas d'indication pour la chimio?

atmed ven, 08/11/2019 - 13:29

Bonjour,
Des nodules cancéreux qui apparaissent puis disparaissent sans traitement, cela n'existe pas. La seule explication serait que ces nodules (ganglions ?) ne soient pas cancéreux mais infectieux et/ou inflammatoires. Et le fait que l'oncologue ne prescrive pas de chimio laisse penser qu'il fait la même analyse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

faysal ven, 08/11/2019 - 18:53

Cher docteur,
Je vous remercie énormément pour votre réponse.
J'ai plusieurs questions qui me viennent à l'esprit mais je ne l trouve pas de réponse, par exemple l'analyse msi a donné mss et le taux ace était a 26 après l'opération a diminué à 8.20,le deuxième analyse est à 8.60 et pour le dernier est de 6.60. C'est durant cette période que'on faisait les scanner demandé par l l'oncologue.
Apres l'opération le chirurgien viscérales a recommandé la chimio par contre l'oncologue s'est montré contre en tenant compte de la situation précédente et l'état de santé de ma mère.
Que pensez vous sur ce cas? Est-ce que on est sur le bon chemin?