carcinome infiltrant et tumorectomie ratée

11 commentaires
Image profil par défaut
mimi1974

Bonjour à toutes, me voila avec un cancer du sein ...une opération réalisé en septembre (tumorectomie), mais voila ...le chir n'a pas retiré la tumeur...je précise qu' elle fait 9 mm...bref ...je recommence tout, nous sommes debut novembre....opération du meme style( tumorectomie dans une semaine ) mais cette fois le chir va aller chercher un peu plus sous l'aréole ...dois je m'attendre a ce qu'il m'enleve le mamelon ? opération plus compliquée ? des témoignages dans le meme contexte que moi ?
J'espere que cette fois sera la bonne, car a force de m'enlever un bout de sein , je n'aurai plus rien...bref du moment qu'il m'enleve cette tumeur...merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La nécessité d'une reprise chirurgicale n'est pas rare. Le chirurgien cherche à faire une intervention la moins mutilante possible et pour cela, il peut ne pas laisser une marge saine suffisante. Cela ne se sait qu'après analyse histologique de la pièce opératoire. Quand la marge saine est insuffisante, une reprise est nécessaire, c'est ce qui vous arrive. Pour autant, il n'y a a priori pas de raison de toucher au mamelon.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Shushana

Bonjour, 

Je me suis faite opérer le 22 janvier pour un cancer bifocal du sein gauche. À lznapath il trouve la première tumeur mais pas la deuxième. J’ai fait irm mammaire hier et ça se rehausse. Le chirurgien veut réopérer mais est ce vraiment la deuxième tumeur? Le chirurgien est sûre d’elle elle me dit qu’elle a bien enlevé l’endroit marqué au bleu . Peut-il y avoir des erreur au reparage au bleu ? Psychologiquement tout ça devient difficile, je me demande si je ne vais pas demander un autre avis cas depuis le début de la découverte de mon cancer en décembre 2023 les décisions changent, il y a des retards dans les analyses, des couac à l’anapath….ca me décalera encore ma radiothérapie ce qui augmente les risque de rechute. Je suis un peu perdue. IRM qui se rehausse et rien à la échographie ? Est ce obligatoirement une tumeur ? 

Image profil par défaut
mimi1974

Bonjour, je ne parle pas de marge saine ou pas ... l'opération a été ratée ...c est a dire que mon chir m 'a retire du sein mais s 'est trompé d 'endroit...la tumeur est toujours présente...
Je me fais réopérer dans 10 jours.
J'ai des petits seins et et je suis bien obligé de voir que 2 opérations sur mon sein , ça va pas etre très joli joli ...en plus la tumeur est placé en de l'arrière de l'aréole...
D'autres personnes chez qui est arrivé la meme chose ...
Merci pour vos réponses, conseils, ...

Image profil par défaut
CHRISTELLE S

Bonjour,
Suite à un écoulement sanglant du mamelon en avril, j'ai subi plusieurs rdv médicaux (écho, mammo.....), tout les examens pratiqués n'ont rien révélé hormis quelques micro kystes. Début juillet, l'écoulement persistant ma gynécologue me prescrit une galactographie.
Le rdv est prévu pour le 2 septembre, la personne en charge de me faire cet examen ce jour là, n'a pas était fichu de le faire, personne très désagréable et qui me dit de revenir dans 6 mois, qu'un écoulement mamelonaire n'est pas grave et que je peux vivre toute ma vie avec çà (j'ai 39 ans) et que ce n'est pas la peine que je revois ma gynécologue le lendemain.
Je me rends quand même à mon rdv de gynécologie le lendemain, je lui raconte ma mésaventure de la veille, elle est choquée.
Elle décide de m'opérer pour faire une pyramidectomie le 13 septembre car jusqu'à présent elle me disait pré cancer...
L'opération se passe....les jours passent....
J'ai une occasion en or de changer de travail, je me dis vas y fonce, tu as étais opéré, les examens n'ont rien révélé c'est bon, donc je démissionne le 23 septembre ....bref
Le 30 septembre, je revois ma gynécologue, qui m'annonce que les résultats de la pyramidectomie sont bof bof qu'il faut qu'elle réopére car cancer in situ...... Mon monde s'est écroulé....elle me réopére le 10 octobre pour faire une tumorectomie, la veille, j'ai eu un rdv pour délimité les ganglions sentinelles. Elle m'a retiré l'areole et le mamelon. Comme pour la 1ère opération, les jours passent, je suis en arrêt de travail, les journées sont longues...très longues...
J'ai rdv pour les résultats le 4 novembre.
le dimanche 20 octobre, ma cicatrice du sein saigne, panique totale, j'en ai trop marre.....
Je vais aux urgences, pour eux c'est rien, c'est normal et même c'est mieux quand ça coule, une écho de contrôle, contrôle tension, fièvre....et je suis rentré chez moi avec une ordonnance pour soins infirmiers à domicile et ordonnance pour les pansements.....les urgences me disent de revoir ma gynécologue pour le mardi.
Le lendemain, j'appelle sa secrétaire pour avoir un rdv pour le mardi.....pas possible car son planning est surchargé. Elle me propose donc le jour même de mon appel le 21 octobre.
Comme à son habitude, toujours pressée, elle me garde à peine 5 mns en consultation pour me dire que ce qui m'est arrivé hier n'est pas grave......oui bien sûr quand ce n'est pas à soit même que ça arrive ce n'est jamais grave !!!!!
Elle me donne quand même les résultats de ma tumorectomie, les ganglions sentinelles sont sains et me dit qu'elle m'a enlevé ma tumeur qui se cachait derrière l'areole et le mamelon.
Il faut que je prenne rdv pour de la radiothérapie. Rdv pris pour le 18 novembre.
J'ai commencé mon nouveau boulot le 28 octobre pendant 4 jours, trop tôt après tout ce que j'ai subi....a nouveau en arrêt de travail.
Le 18 novembre arrive pour mon rdv d'oncologie....et mes mésaventures continuent, la DR me dis qu'elle change de travail et ne s'occupera donc pas de moi. Me donne un numéro de téléphone à rappeler le lendemain pour prendre rdv avec un autre oncologue pour faire consultation et centrage du sein.
Je rappelle le lendemain, rdv pour le 25 novembre mais que pour la consultation.... Le 25, j'ai vu une secrétaire super sympa et l'oncologue qui va me suivre, le centrage du sein est prévu pour le 4 décembre et normalement mes séances de radiothérapie débuteront 10 jours après si ma cicatrice du sein est enfin cicatricer.
Bref, voilà voilou, tout ce qu'il faut subir quand on est malade.

Image profil par défaut
mimi1974

Il faut etre patiente ....dit on ...encore un peu de patience ...
Moi je vous le dis ...on est trop bete ...j ai pour ma part ete patiente ...gentille meme apres avoir compris que mon chir m avait retiré par erreur au mauvais endroit un morceau de sein qui n etait pas malade ...bref ! La 2eme operation faite le 19 novembre , gentille j attends encore les resultats ...j attends sagement depuis presque 1 mois ...ensuite , pour la suite je verrai ...j ai plus envie ...je veux juste que ça bouge plus vite.. ! Bon courage a vous !

Image profil par défaut
CHRISTELLE S

Oui c'est exactement ça, très patiente, trop gentille....
Je viens de commencer mes séances de radiothérapie, j'aimerai que ce soit déjà fini mais non ce n'est que le début (4/25 séances).....l'équipe de manipulateurs est très gentille, à l'écoute, elle est formidable.
J'espère que vous avez enfin eu vos résultats.
Il faut que vous tenez le coup, il faut vous battre.....mais je vous comprends....je suis passée par là, et, il m'arrive de baisser les bras, mais, il ne faut pas....je pleure bcp aussi.
Bon courage à vous mimi1974.

Image profil par défaut
mimi1974

bonjour Christelle s , voila les resultats : les marges ne sont pas saines donc réopération ... 3eme fois , j'ai quand meme le choix de retenter une tumorectomie, mais mon sein est trop petit donc il serait plus raisonnable de faire une mastectomie.
Bref ! jai rendez vous avec le chir le 9 janvier..d'ici là, faudrait savoir si je souhaite une reconstruction du sein ou pas ... tout ça pour ça ... très deçu c'est sure puis comme je dis toujours : ça va aller pour moi ...et j'y crois ! nous les femmes on est des gagnantes ! des vraies guerrières et je sais que je peux le faire et vous aussi Christelle s !
Pour l'annecdote, je sais très bien que les Christelles sont forte, courageuse, sensible, patiente, je le sais très bien car j'ai ce prénom également...
Voila assez raconter ma vie,on sèche ses larmes et on se met en mode "pensées positives obligatoires pour ces prochaines semaines "

Image profil par défaut
CHRISTELLE S

Bonjour mimi 1974,
Je suis désolé d'apprendre ça.
Votre chirurgien vous laisse du temps pour prendre votre décision. Réfléchissez bien à votre décision, faites ce qu'il vous semble être le "mieux" pour vous.
La mienne m'a convoqué à un rdv pour me proposer une chirurgie conservatrice avec radiothérapie ou ablation des 2 seins, et, il fallait ma réponse toute de suite.....j'ai bcp pleuré pdt ce rdv....
Je comprends votre déception, courage, oui ça va aller pour vous, j'y crois aussi et je vous le souhaite de tout mon cœur.
Oui, nous sommes des battantes, des warriors..... Merci bcp pour vos encouragements.
Nous allons nous battre ensemble contre cette maladie et nous allons gagné, on passera par des moments compliqués mais nous en sortirons encore plus forte.
C'est bien vrai pour les Christelle, nous sommes fortes, courageuses, sensible et patiente.
Pensées positives pour ces prochaines semaines.
Courage à vous pour votre décision.

Image profil par défaut
CHRISTELLE S

Bonsoir mimi1974
J'espère que votre rdv avec votre chirurgien s'est bien passé.
Qu'avez-vous décidé ?
Courage dans cette dure épreuve.
Une très grosse pensée pour vous et pour toutes les personnes souffrant de cette maladie.

Image profil par défaut
mimi1974

Bon me revoila ! mastestomie realisée le 28 janvier avec pose de prothese definitive.
Revu oncologue et chir je vais bien..j'attaque le kiné pour retrouver de la mobilité du bras.
voila! ça avance doucement...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.