Peur cancer du poumon

3 commentaires
Image profil par défaut
Sophieso

Bonjour,
je suis une femme de 36 ans qui a fumé pendant 15 ans deux paquets par jour et qui a arrêté il y a 5 ans.
Depuis un peu plus d'un mois, j'ai une toux sèche qui ne part pas. Ce ne sont pas vraiment des quintes, et l'intensité est variable selon les jours et/ou les moments de la journée. La toux disparaît totalement en position couchée, elle ne m'empêche donc pas de dormir. Je n'ai pas de fatigue importante ni de perte de poids, pas de crachat sanglant ni d'essoufflement.

Je suis allée voir mon médecin traitant qui a ausculté mes bronches, et me dit qu'elle n'entend rien de spécial. Elle m'a fait faire une prise de sang qui n'a rien révélé. Pas d'infection ni de maladie, CRP, globule rouges et blancs normaux. Elle me dit que, pour elle, une toux persistante n'est vraiment inquiétante qu'à partir de trois mois, mais j'ai vu sur internet que c'était plus entre un et deux mois. Elle me dit que je peux passer un scanner pour me rassurer dans un mois si je veux, mais ne semble pas inquiète outre mesure. En gros, elle me dit d'attendre de voir si ça passe.

Au vu de mon passé de grosse fumeuse, je suis terrorisée à l'idée d'avoir un cancer du poumon, d'autant plus que j'ai vu mon père mourir d'une maladie pulmonaire. J'essaye de rationaliser, mais je ne parviens pas à imaginer une autre cause à cette toux. Je n'ose pas rappeler mon médecin traitant car j'ai peur qu'elle soit peu compréhensive au sujet de mon angoisse, c'est pourquoi je me tourne vers vous. Est-ce que vous trouvez qu'elle a raison et que je ne devrais pas trop m'inquiéter ? Et si oui, pouvez-vous me lister les causes qui pourraient provoquer ce genre de toux pour m'aider à rationaliser ? J'ai déjà envisagé le RGO (mais je suis déjà traitée pour ça depuis plusieurs année par Pantomed 20 tous les matins) et l'asthme.

Merci d'avance pour votre aide.

Sophie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir Sophie,