Forum

Her2+++

Judith lun, 25/11/2019 - 12:48 (3) commentaire(s)

Bonjour j’ai 29 ans on m’a diagnostiqué un cancer du sein her2+++ de plus de 3cm avec 1 ganglion touché en décembre 2018. Ki67 a 95% Au moment de l’opération tout avait disparu et le ganglion était irradié j’ai fait chimio rayon et je suis actuellement sous herceptin et tamoxifene que je supporte bien. Aujourd’hui la rechute me terrorise j’arrête pas de lire que le her2 est très agressif et que la rechute est très fréquente surtout parce que je suis jeune. J’ai l’impression que le temps est compté et que la récidive sera terrible que le her2 est le plus meurtrie des cancer. Ce que je comprends pas puisque j’ai un traitement es ce que c’est moi qui comprends pas bien? Le taux de mortalité est il plus élevé chez les her2+++?

atmed lun, 25/11/2019 - 14:03

Bonjour Judith,
Certains cancers du sein sont en effet plus agressifs que d'autres. C'est en effet le cas des cancers HER + car les cellules malignes portent à leur surface un grand nombre de récepteurs HER2 qui contribuent à accélérer la prolifération cellulaire qui caractérise les cellules malignes. Cependant, on dispose aujourd'hui d'un médicament, Herceptin, qui a la propriété de se fixer spécifiquement sur ces récepteurs afin d'en bloquer l'action. Le cancer du sein HER + n'est donc plus aujourd'hui un cancer du sein aussi agressif qu'il l'était hier.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

atmed lun, 25/11/2019 - 14:22

Judith,
J'ajoute qu'un cancer du sein HER + peut tout à fait être guéri et il ne fait aucun doute que toutes choses égales par ailleurs, un tel cancer a plus de chances de guérir aujourd'hui avec un traitement comme Herceptin qu'il n'en avait hier sans ce traitement. Donc gardez bon espoir !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Rene Delpierre mar, 26/11/2019 - 11:18

J'ai moi même éte opéré de ce cancer avec curage greffe de peau et du grand dorsal cela fait 2 ans et 1/2 et suis un traitement herceptine et perjeta toutes les 3 semaines.C'est bien sûr très contraignant et depuis ma vie à complètement changé :plus de projets plus de vacances des difficultés pour me déplacer car il faut supporter les effets secondaires . Les avancées de ce côté là sont loin de nos espérances et la recherche piétine.Finalement la recherche ne permet toujours pas d'avoir une vie normale avec ce cancer chronique qu'on ne guérit pas avec un traitement à vie pour la plupart des malades de ce cancer.Bien sur il y a quelques années on n'avait aucun remède contre ce cancer