Forum

Baso et soleil

OLM mer, 27/11/2019 - 16:48 (1) commentaire(s)

J'ai été soignée depuis l'an passé pour deux baso sur le nez dont un récidivant.
Je me protège désormais avec de la crème solaire 50 et un chapeau de soleil, mais est-ce suffisant ou dois-je maintenant renoncer complètement à m'exposer au soleil même sur les jambes et les bras? Je vis une partie de l'année en Afrique.
Le fait d'avoir développé des carcinomes signifie-t-il que j'ai un risque majoré de mélanome?
Merci de vos réponses

atmed mer, 27/11/2019 - 17:28

Bonjour,
Le basocellulaire est directement lié à l'exposition solaire, tout comme le mélanome. Le fait que vous ayez eu un basocellulaire signifie que vous avez certainement été très exposée au soleil, que donc il faut vous faire surveiller régulièrement par un dermatologue car vous avez un risque de survenue d'un autre basocellulaire. Le risque de mélanome existe comme chez toute personne qui a été beaucoup exposée au soleil mais un rendez-vous annuel chez un dermatologue doit permettre de maîtriser ce risque.
A l'avenir, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes ou si vous devez sortir à ces moments-là, couvrez vous autant que possible et/ou utilisez des crèmes solaires de type écran total. Pour autant, il ne faut pas non plus développer une phobie du soleil !
Bien cordialement
Dr A.Marceau