Probabilité cancer du pancréas ?

3 commentaires
Image profil par défaut
Espoir59

Bonjour,

Ma mère de 55 ans a effectué divers examens suite à une douleur irradiant vers le dos ainsi qu'à une perte de poids (4 kg en un mois).

Ses examens sanguins sont normaux, si ce n'est une hyperéosinophilie et un taux d'urée + créatinine légèrement élevé.

Si l'échographie est revenue normale, le scanner avec injection identifiait une légère dilatation du canal de Wirsung au niveau céphalique, sans autres anomalies (pas de masse tumorale identifiée, ni de sténoses, etc).

Le radiologue lui a rapidement parlé de lithiase, de pancréatite chronique... mais ça ne colle pas vraiment avec le profil de ma mère. Son généraliste, dans la foulée, lui dit que "ce n'est pas grave, il faut juste surveiller"...

Ce matin, elle vient d'aller voir pour avis un gastro entérologue, qui est beaucoup moins rassurant et lui a parlé de la probabilité qu'il s'agisse d'un cancer ... elle est effondrée, d'autant que l'examen qui pourrait le confirmer (une IRM pancréatique) ne pourra être fait avant plus d'un mois ...

Une simple dilatation de canal a-t-elle comme pronostic le plus probable une tumeur, d'autant que le scanner n'en a pas identifié..?

Merci par avance pour votre retour, nous sommes très inquiets...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une simple dilatation du canal de Wirsung peut en effet être la conséquence d'un cancer mais il serait en ce cas surprenant que rien n'ait été vu lors de l'échographie. Certes, l'IRM est plus performante pour déceler une lésion de très petite taille. Il peut aussi s'agir d'une pancréatite sur une lithiase du canal de Wirsung.
C'est sûr que dans un tel contexte, attendre un mois pour l'IRM, c'est long et angoissant. Peut-être pouvez-vous essayer d'obtenir un examen plus rapidement dans un autre centre d'imagerie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Espoir59

Bonjour Dr Marceau,

De retour de consultation, ma mère m'indique que le gastro entérologue lui a fait rapidement une échographie car il était surpris que l'échographie initiale n'ait pas mentionné la dilatation alors que le scanner, fait 2 jours plus tard, la mentionnait.

Il a indiqué qu'il y avait une anomalie du canal de Wirsung ainsi que du canal cholédoque (est-ce là un potentiel signe de malignité supplémentaire ?!)

Je vais essayer d'obtenir un rdv plus rapidement car l'attente risque d'être compliquée...

Merci à vous,

Cordialementt

Image profil par défaut
Espoir59

Bonjour Dr,

Ma mère a effectué hier une IRM pancréatique avec injection.

Le radiologue en a conclu que finalement, il n'y avait pas de dilatation canalaire significative.

Il a mis en évidence une "formation liquidienne uniloculaire de 17 mm à parois fines, sans prise contraste suspecte, au niveau du petit pancréas de Winslow et semblant s'aboucher sur le canal cholédoque, sans dilatation canalaire associée."

Après avoir reçu ma mère, il s'est voulu rassurant indiquant que c'était strictement bénin mais à surveiller.

Partagez vous son avis ? Car il a aussi indiqué qu'il était étonnant que cela puisse être symptomatique (ma mère perdant du poids et ayant des douleurs abdominales).

Merci par avance.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.